Prix Landerneau Polar 2024 : Sébastien Vidal lauréat pour « De neige et de vent »

Sébastien Vidal remporte le Prix Landerneau Polar 2024 pour son roman De neige et de vent, qui paraît le 22 mars 2024 aux éditions Le mot et le reste.

Le mot de Colin Niel, Président du Prix Landerneau Polar 2024

Colin Niel, Président du Prix Landerneau Polar 2024 n'a pas caché qu'il avait particulièrement apprécié le livre du lauréat : « La plume âpre et envoutante, Sébastien Vidal piège le lecteur dans un hiver impitoyable. Et signe avec De neige et de vent un très beau roman noir. »  a-t-il déclaré.

De neige et de vent, un suspense haletant sur fond d'hiver et de montagne

De neige et de vent, est un polar aussi incisif que le froid de l'hiver en montagne. Le récit se situe à la frontière des Alpes italiennes et françaises, dans le village de Tordinona qui est l’isolement incarné. Voyant la tempête qui se prépare là-haut, la patrouille de gendarmerie composée de Marcus et Nadia s’apprête à redescendre dans la vallée quand le garde champêtre du village découvre le corps de la  le du maire. Dès le lendemain, alors que le seul pont reliant le village au reste du monde a été détruit par une avalanche, le maire et une partie des villageois s’en prennent à un voyageur de passage qu’ils soupçonnent d’être l’assassin. Attachés à leur devoir, Nadia et Marcus s’opposent à leur haine et à leur désir de se faire justice ; dès lors ils s’apprêtent à lutter contre eux. Dans ce huis clos enserré par la violence des éléments, la tension ne cesse de monter, et avec elle, une question qui traverse les âges : que reste-t-il de notre humanité quand il n’y a (presque) plus personne pour faire respecter la loi ?


Michel-Édouard Leclerc, Sébastien Vidal et Colin Niel lors de la remise du prix

Les précédents lauréats du prix

Sébastien Vidal inscrit son nom au palmarès du Prix Landerneau Polar aux côtés de Caryl Férey, Hervé Le Corre, Fred Vargas, Sandrine Collette, Emmanuel Grand, Thomas Cantaloube, Sophie Loubière, Gwenaël Bulteau, Louise Mey, lauréate l’an dernier pour Petite Sale (Le Masque), et Colin Niel, président du Prix 2024.

Un prix qui récompense depuis 2012 les polars, thrillers et romans noirs

Depuis 2012, le Prix Landerneau Polar récompense un roman de genre (noir, policier, suspense, thriller...) francophone, paru depuis janvier, et dont le récit et la qualité littéraire sont à même de conquérir le plus grand nombre de lecteurs. De neige et de vent a été retenu parmi 5 titres sélectionnés par les neuf libraires des Espaces Culturels E.Leclerc composant le jury. 

Lors des délibérations finales qui se sont déroulées en présence de Colin Niel et de Michel-Édouard Leclerc, le vote de l’ensemble des libraires du réseau a été comptabilisé.

Sébastien Vidal reçoit une dotation de 6 000 € et son roman bénéficiera d’une campagne de promotion dans les 228 Espaces Culturels E. Leclerc.

0
 

& aussi