La Bnf et Wikimedia font appel aux internautes

Toujours engagée dans le fastidieux processus de numérisation de son contenu, la Bibliothèque Nationale de France vient de signer un accord de partenariat avec Wikimedia.

Cet accord permettra l'intégration de plus de 1400 textes issus d'œuvres tombées dans le domaine public, à Wikisource, projet Wikimedia créé en 2003, qui met à disposition du plus grand nombre la retranscription d'ouvrages appartenant au domaine public ou sous licence libre.

Cependant, la transcription automatique à l'aide de laquelle ces textes sont numérisés, laisse souvent passer des erreurs, notamment sur des textes anciens. C'est là qu'interviennent les internautes. Comme pour Wikipédia, l'encyclopédie en ligne de Wikimedia, ils pourront participer à la correction des textes, afin de coller parfaitement à la version originale.

Espérons que ce genre de collaboration collective sera de plus en plus utilisé par les organismes publics, qui ont tendance à oublier que les projets bénévoles tels que Wikimedia et Wikisource, ont également à cœur d'offrir aux lecteurs des ressources littéraires de qualité.

0
 

En ce moment

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

Le TOP des articles

& aussi