Consultation nationale du CNL : Comment développer le goût de la lecture chez les Français ?

Dans le prolongement des actions en faveur de la lecture , déclarée « Grande Cause Nationale », le Centre national du livre (CNL) lance, en partenariat avec la plateforme Make.org une grande consultation citoyenne pour inviter chacun à partager ses idées afin de développer le goût de la lecture de tous les Français.

Pourquoi ne lisons-nous pas davantage ?

‍Nous sommes de moins en moins nombreux à lire régulièrement. Les enquêtes le confirment. Et pourtant, nous savons tous combien la lecture est un bien précieux !

Plaisir aussi bien individuel que partagé, les multiples bienfaits de la lecture ne sont plus à prouver et ont fait l’objet d’études scientifiques fournies : développement du vocabulaire, stimulation du cerveau, baisse de l’anxiété… la lecture est précieuse pour notre santé physique et mentale.

La lecture est aussi une formidable école de l’empathie et du rapport aux autres. En ayant accès aux pensées et sentiments de personnages variés, la lecture facilite l’apprentissage des rapports sociaux. 

Et parce qu’elle nous fait sans cesse rencontrer l’autre, et mieux comprendre le monde qui nous entoure, la lecture est le plus sûr chemin vers la liberté d’être soi et de trouver sa place comme citoyen.

Alors comment faire pour développer le goût pour la lecture de tous les Français ?

Le Centre national du livre, opérateur du Ministère de la Culture, lance une grande consultation citoyenne pour identifier les meilleures façons de mettre la lecture au cœur de nos vies. Que vous aimiez lire un peu, beaucoup, passionnément, cette consultation vous permet de partager vos idées et de participer à une réflexion collective pour donner, aux petits comme aux plus grands, le goût de la lecture. 

Une grande consultation citoyenne

Chacun peut participer à cette grande consultation via la Plateforme Change.org et à l’enrichir par des propositions, qui feront l’objet d’une restitution publique en mars 2023. Les idées récoltées nourriront le programme d’actions du CNL, en permettant de mieux comprendre les aspirations de tous les citoyens.

La lecture, Grande Cause nationale

Avec cette consultation, le CNL entend poursuivre le mouvement initié par l’année de la Grande cause nationale et faire de la lecture un enjeu collectif majeur, en mobilisant les citoyens et en particulier les plus jeunes. Il s’agira également de s’appuyer sur les propositions de chacun, et notamment de ceux qui ne lisent pas ou peu, pour construire de nouvelles actions au plus près des besoins.

>Pour faire part de vos propositions, cliquer sur ce lien, vous serez directement dirigé vers le site Change/La lecture
>Pour plus d'informations, aller sur le site du CNL   

0
 

& aussi