Nouvelle édition

Audrey Cornu :« "Match" de S.Galéa, 1e livre édité par ReadMyBook »

Audrey Cornu,vient de créer à 33 ans « ReadMyBook » une maison d’édition numérique. Son credo ? Publier les auteurs qui l'inspire, sans se soucier de les classer dans des catégories et ainsi faire ressortir au grand jour, les belles plumes qui ont réellement une chance d'émerger dans le domaine de la littérature. Première livraison ? Match de Suzanne Galéa, un roman d'anticipation. Rencontre avec une éditrice nouvelle génération.

Audrey Comu, fondatrice de ReadMyBook

Audrey Cornu, fondatrice de ReadMyBook

Audrey Cornu, sémillante jeune femme de 33 ans, a suivi ses études en école de commerce, combinées à des études artistiques qui la méneront à travailler près d’une dizaine d’années dans le domaine de la culture. Mais, Audrey décide de tout quitter pour se consacrer à ses deux passions: l’écriture et le théâtre. Puis s'imposera comme une évidence de créer avec l’aide d’un associé, « ReadMyBook » une maison d’édition numérique.

Le coup de coeur, comme moteur

La nouvelle maison d’édition numérique fonctionne au « coup de coeur ». Des valeurs, des exigences pour n’avoir qu’un seul et unique but, nous faire voyager. Audrey et son associé Christophe ont une liberté de credo, celle de publier les auteurs qui les inspirent, sans se soucier de les classer dans des catégories et ainsi faire ressortir au grand jour, les belles plumes qui ont réellement une chance d'émerger. Alors, ils sélectionnent  des romans en qui, ils croient sincèrement. Leur marque de fabrique reste de donner toute place à l’auteur, de proposer aux lecteurs des livres numériques avec un contenu de qualité à un prix qui reste accessible, car les livres ne dépasseront pas 5€. 

Match, le premier roman édité par ReadMyBook

Premier roman édité par ReadMyBook : « Match » qui est aussi le premier roman de Suzanne Galéa. Un roman dystopique qui les a littéralement boulversé, avec un mélange d’aventures, d’amour et d’intrigues. L’auteure de ce livre nous pose la question suivante : quelle part de notre liberté serions-nous prêts à céder pour être heureux ? Audrey Cornu nous explique pourquoi elle a choisi ce livre. 

Viabooks : Comment est née l'idée de ReadMyBook ?

-Audrey Cornu : Il s’agit d’une idée commune que nous avons eue avec Christophe, mon associé, et qui est partie d’un constat simple : beaucoup d’auteurs de talent ne parviennent pas à se faire publier ou n’obtiennent pas la visibilité nécessaire pour être lus. Aujourd’hui, la France souffre du phénomène d’hyper best-sellerisation où les 10 premiers livres rassemblent l’essentiel des ventes. Les Français lisent beaucoup mais ils lisent le même livre !

Nous avions envie de bousculer un peu ce monde de l’édition, de renverser les codes en proposant une vraie alternative aux auteurs. Tout d’abord en leur offrant exactement les mêmes services qu’un éditeur traditionnel, du conseil éditorial à la promotion du livre, en passant par les corrections et la conception graphique de la couverture. Seul le support de présentation de l’œuvre change. Ensuite, nous souhaitions replacer le créateur de l’œuvre, l’auteur, au centre de la chaîne littéraire. C’est la raison pour laquelle, nous fixons les droits d’auteur au plus haut : 70 % sur le prix HT du livre, dès le premier exemplaire. Également, nous tenions à laisser les auteurs libres de quitter ReadMyBook lorsqu’ils le souhaitent en ne faisant pas signer de droit d’exclusivité. Enfin, nous accordons une place très importante à la promotion, afin de permettre aux lecteurs de découvrir ces nouvelles plumes.

Nous mettons en place une vraie collaboration avec nos auteurs, basée avant tout sur la confiance mutuelle et l’envie réciproque de travailler ensemble. Notre rôle est de pousser l’auteur au maximum pour qu’il écrive le meilleur texte possible, et qu’il soit fier de le présenter aux lecteurs.

Quel est votre projet dans le futur pour la publication de romans ?

-A.C. : Nous sommes une petite structure et nous souhaitons le rester ; c’est la raison pour laquelle nous publierons peu d’ouvrages par an, pas plus de cinq ou six, ceci afin de nous assurer d’avoir le temps nécessaire pour accompagner nos auteurs jusqu’au bout, du travail sur le texte, à la promotion.
Mais nous ne publierons pas seulement des romans, nous restons ouverts à tous les genres, pourvu que l’écriture nous transporte. Nous souhaitons d’ailleurs accorder une place de choix aux nouvelles.
Nous avons aussi conscience que la plupart des écrivains rêvent de tenir dans leurs mains le fruit de leur travail. C’est pourquoi nous souhaitons servir de passerelle à ces auteurs, en faisant découvrir leurs livres au plus grand nombre, et ainsi convaincre plus facilement un éditeur traditionnel de les publier en papier.

Comment voyez-vous l'évolution numérique ?

-A.C. : Aujourd’hui le secteur du livre numérique en France souffre de deux problèmes : la qualité et le prix. Et même si certains livres que l’on peut trouver sur les différentes plateformes de ventes sont très bons, ils restent un peu perdus dans le flot d’ouvrages mis en vente et qui ne sont ni corrigés ni aboutis. Cela reste donc difficile pour le lecteur de se repérer et le risque est que des primo lecteurs numériques ne se laissent plus retenter, suite à une mauvaise expérience.

C’est pour cette raison que nous publierons peu (nos auteurs bénéficieront donc d’une visibilité certaine) et à des prix accessibles, qui ne dépasseront pas 5 €.

Dans ces conditions, nous ne voyons aucune raison pour que le livre numérique ne se développe pas en France. Quoi de plus agréable que de découvrir de talentueux auteurs pour le prix d’un livre de poche et de contribuer ainsi à leur début de carrière ?

Du reste, la plupart des foyers sont aujourd’hui équipés en tablettes ou liseuses et réalisent leurs achats sur internet, il n’y a donc pas de frein « technologique » à une évolution positive de ce marché.

Enfin, nous sommes persuadés que le numérique et le papier peuvent tout à fait cohabiter. Je suis moi-même très attachée à l’objet « livre » et je continue évidemment à acheter dans ma librairie de quartier que j’adore ; mais le numérique a aussi des avantages, comme celui de découvrir de nouveaux auteurs à un prix raisonnable, ou tout simplement pour les vacances : j’avais par exemple pour habitude de partir avec une valise remplie d’une vingtaine de livres, c’était lourd, et j’avais peur de les abîmer ; maintenant je mets tout dans ma liseuse et je suis tranquille !

Comment choisissez-vous les livres à éditer numériquement ? Quels sont vos critères de sélection ?

A.C. : Le premier critère est très simple, nous ne poursuivons jamais la lecture d’un manuscrit truffé de fautes, nous estimons que c’est à l’auteur de réaliser ce premier travail de relecture et de correction.

Je lis personnellement tous les manuscrits et je transmets au comité de lecture ceux pour lesquels j’ai eu un coup de cœur ou ceux dont j’ai apprécié la lecture mais pour lesquels j’ai un doute.

Nous choisissons rigoureusement nos auteurs dans un unique but : offrir aux lecteurs des textes originaux, qui les « attrapent », qui les changent, avec lesquels il y a un ‘‘avant’’ et un ‘‘après’’. Nous publions peu de livres chaque année, car nous souhaitons proposer des livres « coup de cœur » et les accompagner le plus loin possible. Nous choisissons des auteurs qui possèdent une vraie plume, un style qui leur est propre, et qui nous font voyager. On en a aujourd’hui plus besoin que jamais.

Vous publiez justement un premier roman, Match de Suzanne Galéa. Pourquoi avez-vous choisi ce texte ?

-A.C. : Match est un roman d’anticipation où le personnage principal, Danaé, vit à contre-courant d'un monde où les hommes sont assistés en permanence par un double numérique qui calcule continuellement la bonne décision à prendre. Un monde où le hasard n'existe plus, où le bonheur est un état garanti, obligatoire presque. Pour préserver sa liberté, la jeune femme se voit contrainte de collaborer avec le Match, une entreprise toute-puissante qui a développé l’application permettant à tous de trouver l'âme sœur. À partir de ce moment vont s’enchaîner pour Danaé une suite d’événements troublants et de découvertes qui pourraient bouleverser ses propres croyances, mais aussi remettre en cause l’essence même de la nature humaine.Avec ce premier roman, Suzanne Galéa nous confronte subtilement à la question suivante : quelle part de notre liberté serions-nous prêts à céder pour être
heureux ?

Nous avons choisi ce texte parce qu’il nous a littéralement fait voyager ! Suzanne Galéa nous embarque dans cette histoire avec une grande agilité, ses personnages sont crédibles, et l’histoire remarquablement bien construite. Mais au-delà de l’écriture et de l’intrigue, qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page, il y a aussi ce questionnement qui reste, une fois le roman terminé : sur notre utilisation des applications, sur nos valeurs, sur notre façon de voir et de vivre l’amour aujourd’hui.

>Suzanne Galéa, Match, ReadMyBook
>Pour acheter le livre, cliquer sur ce lien
>Plus d'informations sur le site de l'éditeur

0
 

En ce moment

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Le TOP des articles

& aussi