Parole de libraires

"L'Alpage blanche" : les conseils de Marie et Philippe Raynaud

A Serre Chevalier, Marie et Philippe Raynaud  sont connus comme les libraires qui font de la vallée de Briançon un vrai club de lecture de montagne : habitants et touristes occasionnels ne manquent jamais de venir rendre visite à ces passionnés des pages et des cîmes, qui ont appelé leur librairie d'un nom prédestiné : L'alpage blanche. Nous avons rencontré ce couple, adepte de l'"ordonnance littéraire" qui nous fait part de ses  conseils à l'occasion de la rentrée littéraire. 

Marie et Philippe Raynaud animent avec passion deux librairies dans la vallée de Serre-Chevalier. 
Spécialistes de "l'ordonnance de lecture", ils tiennent à jour un petit carnet pour consigner les goûts de leurs fidèles clients, afin de définir leur profil. Ainsi leur proposent-ils des conseils de lecture sur mesure. "Il y a toujours un livre pour plaire à un lecteur, même occasionnel. Lorsque quelqu'un dit qu'il n'aime pas lire, en général c'est qu'il n'a pas trouvé les livres qui lui convenaient. Les livres, c'est une histoire de rencontre. Il faut juste trouver la bonne connexion. " déclarent-ils de concert. Car chez les Raynaud, les livres "c'est une histoire de famille" : les parents tiennent deux librairies, l'une à Chantemerle, l'autre à Villeneuve-la-Salle, le fils s'occupe de la communication des librairies et toute la famile vit au rythme des livres qui vont et viennent au fil des arrivages.

La reconnaissance des lecteurs

Les lecteurs ne sont pas avares de compliments. Comme sur la page Facebook de la librairie, où Sandrine Lambert-Briat écrit : "Amoureuse de livres, cette petite librairie, grâce à Marie ( la grande chef....) m'apporte tout= l'écoute, la convivialite, le conseil, la bonne humeur, un très bon moment de partage littéraire" ou Sophie Rives :  "Excellente librairie, les conseils de Marie sont avisés et tiennent compte de vos goûts littéraires aussi bien pour les enfants que pour les adultes"
ou encore, Tom Krieps  : "La meilleure librairie du coin, tenue par une vraie bibliophile."
A l'occasion de la rentrée littéraire, nous sommes allés à la rencontre de Marie et Philippe Raynaud, dans leur librairie qui respire la convivialité. Que nous conseillent-ils pour l'automne ? Quels sont leurs coups de coeur parmi les nouveautés ? 

Comment percevez-vous cette rentrée littéraire de septembre 2016 ?

Philippe et Marie Raynaud : Abondante ! Nous n'avons pas encore pu tout lire. Nous avons commencé avec les livres qui nous ont semblé incontournables. Mais pour nous, les livres s'accompagnent dans la durée. On n'aime pas trop se noyer pour ne rien pouvoir proposer en connaissance de cause.

Si vous ne deviez retenir que 10 livres en ce moment , ce serait...

P. et M. R. : Nos dix premiers choix... Difficile. Car il y a des livres bons pour tel ou tel contexte, d'autres pour telle ou telle personne. Voici quelques-uns qui s'imposent à nous en cette rentrée, ce qui ne veut pas dire que d'autres ne vont pas aussi venir grossir les rangs de nos incontourables. 

  • L'insouciance de Karine Tuil (Gallimard) : nous avions adoré L'invention de nos vies. Cette auteure nous parle de sujets forts qui résonnent avec l'actualité. Cette fois-ci, elle s'attaque à un thème ô combien difficile : la guerre, le terrorisme. Ce n'est pas un livre que nous proposons pas à tout le monde. Il faut que ce soit un lecteur qui souhaite être interpellé, bousculé. Mais c'est un livre que nous défendons. 
  • Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé (Actes Sud) : c'est un écrivain que nous suivons et apprécions. Nous aimons son écriture un peu âpre, connectée aux choses de la vie. Nous avons beaucoup aimé dans son dernier livre, la prouesse littéraire de mêler des histoires et des personnages qui traversent les époques, tout en leur donnant un sens actuel. Audacieux et réussi. Laurent Gaudé plante ses tableaux et nous entraîne avec lui.
  • Fraternels de Vincent Borel (SW) : un excellent livre qui ose l'humour grinçant sur un sujet difficile, l'esprit un peu provocant. Il prend en quelque sorte le contrepied de Soumission de Michel Houellebecq. Et ça fonctionne !
  • Repose-toi sur moi de Serge Joncour (Flammarion): on entre dans une vie et on a l'impression d'y rencontrer de nombreuses personnes, comme si "on y était".  Comme si l'écrivain nous entraînait avec lui dans son monde. Il y a une peinture sociale qui est très intéressante.
  • La danse des vivants d'Antoine Rault (Albin Michel) : un livre qui démarre à l'été 1918 dans un hôpital militaire. On pense un peu à Au revoir là-haut de Pierre Lemaître. Le récit est mené tambour battant.
  • Romanesque de Tonino Benacquista (Gallimard)  : une petite merveille. tellement savoureux, drôle, plein d'humour. Cela fait du bien par les temps qui courent.
  • L'archipel de notre vie d'Andrei Makine (Seuil) : On retrouve la belle langue de notre réent Académicien. On ne va pas bouder notre plaisir, même si son livre nous a paru un peu trop classique. Un air de déjà vu.
  • Le grand jeu de Céline Minard ( Rivages) : une auteure qui compte désormais. On retrouve le souffle qui la caractérise. Un livre sur le "comment vivre". Nous la réservons à ceux qui veulent réfléchir sur le sens de la vie.
  • Crépuscule du tourment de Leonora Miano (Grasset) : nous suivons cette jeune auteure qui écrit avec tant de force. Son dernier livre ne déroge pas . On suit le destin de plusieurs femmes. 
  • Riquet à la houpe d'Amélie Nothomb (Albin Michel) : pas de rentrée sans elle! Dans son dernier livre, elle poursuit sa relecture des contes traditionnels . Après Barbe bleue, c'est au tour de Riquet à la houpe de passer à la moulinette d'Amélie. C'est fin et enlevé. 
  • Anguille sous roche d' Ali Zamir (Le Tripode) : une découverte totale et une surprise. Quelle langue ...! Il a été médiatisé à cause des problèmes concernant son visa, mais nous espérons qu'on va parler de lui pour son livre qui le mérite. C'est un auteur avec lequel il va falloir compter.
  • L'Administrateur provisoire d'Alexandre Seurat (La Brune au Rouergue) : après La Maladroite si bouleversant, un autre récit dans la même veine, tout en retenue et sensibilité. Qui revient sur la mémoire et la transmission. Un texte qui se lit facilement et qui est très fort en résonance.

Votre outsider ?

P. et M. R. : Ce n'est pas un livre de cette année, mais un livre que nous proposons sans cesse depuis sa sortie : L'orangeraie de Larry Tremblay. Un récit sur fond de violence en Palestine, de la vengance et du choix de la conscience. On en sort bouleversés et étonnamment renforcsé. C'est un des livres qui nous a le plus marqués ces dernières années et nous ne cessons de le proposer.

En savoir plus

>Alpage Blanche, Villeneuve La salle, 05140
>Plus d'informations sur la page Facebook de la librairie

0
 

En ce moment

Au revoir Monsieur Pivot...

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Le TOP des articles

& aussi