Les recettes d'Harry Potter

Aurélia Beaupommier : une magicienne en cuisine

Aurélia Beaupommier aime la cuisine, les livres et la magie.Fan d'Harry Potter, elle a décidé de lui rendre hommage en concoctant un ensemble de recettes qui suivent les aventures du petit sorcier à la lettre. Cela donne un livre inventif, ausssi littéraire, que gourmand. 

1. Comment vous est- venue cette idée de livres de recettes inspirées de l'univers d'Harry Potter?

En organisant un dîner sur ce thème avec une amie. Nous avions désespérément cherché un livre de cuisine sur le sujet pour finalement nous apercevoir qu'il n'y en existait aucun en français, je me suis alors lancée dans cette passionnante aventure.

2. Votre livre est un livre de cuisine et il est bien plus que cela : il est aussi un travail littéraire dans la manière de rédiger les recettes et de construire une histoire à partir d'un plat parfois très simple. Vous étiez sensible à cette magie à créer par delà la nourriture elle-même?

Complètement, j'ai écrit que ce livre pour qu'il soit un lien entre les romans et la vie quotidienne de manière à ce que les lecteurs puissent s'imaginer tenir entre leurs mains un ouvrage utilisé au quotidien dans le monde de Harry Potter mais qui serait mystérieusement arrivé entre leurs mains. Comme si le livre avait été livré par hiboux à la mauvaise adresse ou était tombé d'un balai en cours de vol.

3- Comment avez-vous travaillé. Avez -vous d'abord recherché dans toute la série des Harry Potter des références et ensuite les plats qui allaient bien? Ou avez-vous vous-même reconstitué de manière imaginaire ce que serait la cuisine d'un magicien?

Les deux. J'ai commencé par relire les ouvrages et revoir les films de la série en notant chaque allusion à quelque chose de comestible. Plusieurs mois ont ensuité été nécéssaires pour effectuer des recherches car je voulais coller au maximum à l'esprit des livres. Pour cela, j'ai passé un temps fou dans des interviews ou des articles divers pour traquer la moindre allusion aux plats et aux boissons. Celà a été un vrai travail de détective car certaines recettes remontent parfois à l'époque victorienne ! Pour les recettes qui n'existaient pas dans notre univers, je me suis inspirée de l'ambiance des livres, de l'esprit des lieux, des caractères des personnages, etc...

4. Vous destinez ce livre aux enfants, aux adultes... A consommer de 7 à 77 ans ? Ou...?

Et même plus ! Ce livre est destiné à tous, à ceux et celles qui aiment les bons petits plats et la magie, sans limite d'âge.

5- Pouvez-vous nous dire quel serait selon vous le menu idéal d'un repas festif " à la Harry Potter"( par exemple pour les fêtes de fin d'année) ?

Le choix est difficile! Pour un buffet tout simple qui peut se préparer un peu à l'avance, je verrai des croustillants d'orteils de troll, les sandwiches du Terrier, les tartelettes de Noël et un assortiment des confiseries (chocogrenouilles, baguettes comestibles…). Pour un menu servi à table : le potage au regard de basilic, les rôti et légumes façon Ecole des Sorciers pour finir par le pudding de Noël des elfes. Le tout accompagné de jus de citrouille et de bièraubeurre.

6- La cuisine enchante la vie, les livres permettent de s'échapper au réel... Les deux ensemble c'est "mettre de la magie dans sa vie et tout ira mieux" ? C'est important pour vous de ne pas seulement apporter un divertissement mais aussi peut-être du "mieux vivre" ?

Comme disait Mary Poppins "C'est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler, ça vous rend la vie plus gaie", je trouve que c'est tout à fait juste : introduire un brin de fantaisie dans la vie de tous les jours c'est allumer des étoiles dans la grisaille.

7. Une partie des bénéfices issus de la vente du livre sera reversée à l'hôpital Necker. Pouvez-vous nous parler de votre engagement et du lien entre ce livre et celui-ci?

Lorsque l'on est un enfant, être malade est déjà difficile: il y a les douleurs, les soins,le regard des autres... Et en plus si l'on doit-être hospitalisé loin de ses proches c'est un véritable déchirement pour toute la famille. En tant que parent, je suis très sensible au travail formidable du personnel de l'Hôpital Necker. Les bénéfices reversés soutiennent des actions très concrètes comme l'amélioration des soins avec le financement d'un robot spécialisé en chirurgie pédiatrique, le financement de fauteuils-lit permettant aux parents de rester auprès de leurs enfants ou encore l'achat de tablettes numériques afin que les enfants et les ados puissent rester connectés à leurs familles et à leurs amis. Alors si mon livre peut aider à faire entrer un peu de joie de vivre dans un hôpital, j'en serais ravie.

8. D'autres projets mystérieux en cours? Quelques indices ?

J'ai dans mes cartons une histoire de France en recettes, mais chuuuut, c'est encore un projet...

 

Propos recueillis par Olivia Phélip 

>> Aurélia Beaupommier, "Harry Potter: Manuel non-officiel de cuisine pour sorciers et non-magiciens" (Books on Demand). Pour acheter le livre cliquez sur ce lien
0
 

& aussi