Journée mondiale de la poésie

10 Poètes Français Contemporains

A l'occasion de la journée mondiale de la poésie, en ce 21 mars 2016, suivez notre sélection de dix poètes français à découvrir ou à relire. Liste à compléter au gré de ses envies.

Autoportraits de Jacques Réda

Poète de l'infiniment sensible, des odeurs et des atmosphères, il s'est souvent choisi Paris comme territoire. En 1993, l'ensemble de son oeuvre est récompensé par le Grand Prix de l'Académie française et en 1999 par le Prix Goncourt de la poésie. Jacques Réda a en outre dirigé la Nouvelle Revue Française de 1987 à 1996. Dans Autoportraits, son dernier ouvrage, le poète convoque des figures amies. Des peintres, des poètes... De Paul Valery à Pierre Alechinsky en passant par Pierre Michon ou Jean Follain.

Aa, Journal d'un Poème de Caroline Sagot Duvauroux,

Cinquième volume de poésie paru chez Corti pour cette femme-poète, écrit selon Richard Blin de la revue Le Matricule des Anges, "à la folle allure de ses dérives dans le sillage d'Héraclite". Un monde de fragments, de bizarreries, d'éclats parsemé de signes et points".

Paysages avec Figures Absentes de Philippe Jacottet

Né en Suisse dans le canton de Vaud, Philippe Jacottet est poète et traducteur d'expression française. "Paysages avec Figures Absentes" peut servir d'introduction à son oeuvre poétique et littéraire. Cet ouvrage est un ensemble de textes sur la campagne. Il comprend aussi de belles pages sur le travail du poète et sur sa conception de la poésie.

Notes Convergentes de Bernard Heidsieck

Bernard Heidsieck est un "poète sonore". Au terme de poésie sonore, il a substitué celui de "poésie action". Heidsieck a organisé à Paris le premier Festival de Poésie Sonore en 1976 et a réalisé plus de 360 lectures publiques de ses textes dans une quinzaine de pays. Ce poète "invente une nouvelle dramaturgie visuelle, gestuelle, verbale et sonore, avec les pré-enregistrements magnéto et l'improvisation simultanée, au micro, en direct, créant ainsi ce qu'il a nommé la poésie action. " Une oeuvre où texte-corps et voix sont un tout indissociable". Ce poète a décidé de faire sortir la poésie hors du livre, de rompre avec la poésie écrite. "Il traite la langue comme une matière qui s'étire, se pulvérise, se multiplie, s'atomise"

Les Planches Courbes d'Yves Bonnefoy

Le rôle du poète selon Yves Bonnefoy est celui de garder "le cimetière des idéaux". Le poète tend à travers ses textes vers un retour à la croyance. Grand lecteur de Baudelaire, Bonnefoy est héritier de la tradition romantique. Sa définition de la poésie se rapproche d'"un état naissant de la plénitude impossible".
Le principe du lieu est essentiel aussi chez Bonnefoy car "l'universel est en chaque lieu dans le regard qu'on en prend, l'usage qu'on en peut faire".

Coudrier de Jacques Dupin

Coudrier se présente comme "une liasse de morceaux, de "fragmes", selon le mot de l'auteur. Chaque nouvel ouvrage de Dupin est la remise en cause du précédent, "la remise en jeu d'une écriture, l'effraction de ses dires et de ses tours".
Vieux ennemis, écrit Jacques Dupin et complices/ayez la délicatesse/de glisser dans mon sac à dos/ la tomme, le radis noir (...)/être le couteau de soi."
Jacques Dupin a souvent écrit sur les peintres et a travaillé pour plusieurs galeristes en particulier pour les galeries Maeght et Lelong. Pluisuers rencontres avec des artistes célèbres dont Alberto Giacometti et Joan Miro dont Dupin est l'expert de l'oeuvre. Il a obtenu le Prix National de Poésie en 1988.

A quoi sert la Neige de Venus Khoury Ghata,

Poète, romancière, nouvelliste, Venus Khoury Ghata propose avec "A quoi sert la Neige" un recueil écrit pour la jeunesse. "A quoi sert la neige? A effacer la terre pour la réecrire correctement."

Le Veilleur Amoureux de Philippe Delaveau

Un recueil où se mêlent les voyages et les errances. Du Cher à l'Angleterre, nous traversons des paysages. Michel Jarrety dans la préface à ce recueil note: "Ici s'obstine, néanmoins, un espoir justement, celui que l'affirmation d'un poème, toute dissonance abolie, puisse se faire unanime, et racheter la séparation de ceux qui s'y retrouvent."

Promesse, Tour et Prestige de Gérard Macé

A la fois poète, photographe, essayiste et traducteur, Gérard Macé nous emporte avec "Promesse, Tour et Prestige" dans les trois moments d'un spectacle de magie.  "Suite de poèmes qui marie "la parole et la pharmacopée" jusqu'à faire jongler la langue et réssusciter  "l'absente de tout bouquet".

Territoires du Souffle d'Andrée Chedid

Romancière, nouvelliste, dramaturge, Andrée Chedid est surtout poète. Elle aime souligner: "Je reviens toujours à la poésie, comme si c'était une source essentielle". son oeuvre est une quête incessante. Le mot clé de la femme poète est la Parole qui est donc d'abord l'écriture poétique, l'amour des mots, leur richesse et leur pouvoir.  Dans le titre Territoire du Souffle, "le souffle est comme la sacralisation de la Parole poétique". En 2002, Andrée Chedid a reçu le Prix Goncourt de la Poésie.

Photo
  • Autoportraits de Jacques Réda
  • Aa, Journal d'un Poème de Caroline Sagot Duvauroux,
  • Paysages avec Figures Absentes de Philippe Jacottet
  • Notes Convergentes de Bernard Heidsieck
  • Les Planches Courbes d'Yves Bonnefoy
  • Coudrier de Jacques Dupin
  • A quoi sert la Neige de Venus Khoury Ghata,
  • Le Veilleur Amoureux de Philippe Delaveau
  • Promesse, Tour et Prestige de Gérard Macé
  • Territoires du Souffle d'Andrée Chedid
2.6
 

& aussi