Avis de Agathe sur Zombi

Le personnage qui parle s’appelle Quentin P.

Nous ne connaîtrons jamais son nom de famille. Quentin a grandi dans une famille américaine bien sous tous rapports. Le père, professeur d’université, la mère au foyer, la grande sœur sans problèmes…

Cependant, lorsque Quentin commence à parler, à raconter son histoire dans ce livre, on se rend compte qu’il parle et se comporte de la manière la plus bizarre qui soit. Il vient d’être inculpé pour agression sexuelle et l’on entre dans le vif du sujet dès les premières pages !

Le problème de Quentin P. est des plus graves. Il apparait à la lecture que, même si son père essaie de prouver son innocence, Quentin a déjà fait beaucoup de mal…

Les détails se font de plus en plus nombreux et l’on entre dans la tête de Quentin grâce à sa manière de raconter. Ces détails sont des plus sordides. Des plus glauques. Des plus insoutenables par moments.

L’idée de Quentin est aussi simple que son esprit peut l’être : Il veut se créer un « Zombi ». Avoir un jouet. Un personne qu’il pourra maîtriser,  qu’il pourra diriger, qui lui obéira au doigt et l’œil et qui lui aidera à assouvir tous ses (nombreux) fantasmes…



Joyce Carol Oates entre dans l’univers de la perversité, de la maladie mentale, du fantasme sexuel le plus inavouable. Et elle le fait bien.

Il faut pouvoir supporter tous les détails qui composent l’esprit tordu de Quentin et il est parfois difficile de s’imaginer que c’est une femme d’une soixantaine d’années qui tient la plume…


Un ouvrage qu’il peut être parfois difficile de lire si l’on n’est pas habitué au monde des pervers sexuels, pédophiles, tueurs psychopathes… Et dire que tout tient dans un seul personnage…

Du grand art si l’on a le cœur bien accroché !

Oeuvres: 
Auteur(s): 
Amazon Image: 
Zombi

En ce moment

Baccalauréat 2024 : les sujets du bac de français 2024 voie générale

Ce vendredi 14 juin 2024, les élèves de première générale ont planché sur l'épreuve écrite du bac de français. Durant 4 heures, de 8

Grand Prix de L’Héroïne Madame Figaro 2024 : Marie Darrieussecq, Patrícia Melo, Beata Umubyeyi Mairesse et Beatriz Lema primées

Légende photo : Les lauréates autour de Zadie Smith la marraine du prix et de Colombe Schneck présidente du jury.

Festival de Cannes 2024 : le palmarès complet de la 77e édition

Voici le palmarès complet de la 77e édition du Festival de Cannes.

Festival Étonnants Voyageurs 2024 : Velibor Čolić, Giosuè Calaciura, Yan Lespoux et Éric Sarner : lauréats des prix littéraires remis à Saint-Malo

Légende photo : De gauche à droite, Velibor Čolić, Giosuè Calaciura, Yan Lespoux et Éric Sarner

Le TOP des articles

& aussi