Liste de lecture

Thrillers, polars et sensations fortes : un été pour frissonner

Pendant les vacances, comment ne pas se laisser tenter par un bon thriller ou un polar à sensation ? Voici ci-dessous une liste de romans pour un été plein de sensations fortes. Quand il fait chaud les sueurs froides sont de retour...

1. Olivier Norek, Dans les brumes de Capelans, Michel Lafon, 400 pages, 20,95 euros

Quelle histoire ? Une île au milieu de l'Atlantique, inconnue, solitaire, battue par les vents, le brouillard et la neige...
Un policier, qui a disparu depuis bientôt six ans et dont les missions sont maintenant classées secret défense...
Une résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des barbelés et vitres pare-balles...
La jeune femme qui y est gardée enfermée...  Et le monstre qui les traque tous.
Dans les brumes de Capelans, raconte une nouvelle aventure du capitaine Coste. Un suspense sur fond de brouillard marin...

Pourquoi on aime ? Olivier Norek, ancien policier reconverti dans l'écriture de polars, est devenu un des maître du genre. Chacun de ses livres sait empoigner le lecteur et ne pas le lâcher. Avec toujours cette pointe d'analyse psychologique qui est sa signature.

 

2. Franck Thilliez, Labyrinthes, Fleuve Noir, 374 pages, 21,90 euros 

Quelle histoire ? Un épisode de pure folie dans un vieux chalet. Une victime au visage détruit entièrement à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange (ou feinte ?) amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, cherche à comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre de la suspecte a bien plus que cela à lui apprendre. Car, avant de tout oublier, sa patiente lui avait confié son histoire. Une histoire longue, et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de sa carrière...Commence le récit d'une histoire labyrinthique aux 5 personnages comme l'annonce le titre du livre.
Pourquoi on aime ? Franck Thilliez est l'un des maîtres du genre. Dans son dernier opus, il pousse encore plus loin l'investigation dans les méandres psychiques. Suspense et psychiatrie, un cocktail addictif.

 

3. Camilla Läckberg, La Boîte à magie, Actes Sud, 672 pages, 24,90 euros

Quelle histoire ? Gröna Lund est connu comme le parc d’attractions incontournable de Stockholm, capitale suédoise. Entre les manèges à l’arrêt et une obscurité angoissante, une énorme boîte transpercée de dizaines d’épées contenant un corps de femme morte est bientôt retrouvée. Pour l’enquêtrice Mina Dahbiri, cette affaire dépasse les simples compétences de la police. Vincent Walder, expert en mentalisme et en communication non verbale, accepte alors de lui prêter main-forte pour ce cas. S’agit-il d’un simple tour de magie qui aurait mal tourné ou bien d’un tueur diabolique ? Une visite dans les archives secrètes de la police devrait les aider à trouver des réponses...

Pourquoi on aime ? La reine incontestée du polar scandinave ne déçoit pas dans son dernier roman publié en France. L'autrice de La reine des glaces aime explorer la face sombre de la nature humaine. Son goût du tragique rejoint dans ce récit celui pour les pouvoirs magiques du mentaliste. Un suspense hypnotique.


4. Don Wislaw, La cité en flammes, Harpers Collins, 380 pages, 21,90 euros

Quelle histoire ? État de Rhode Island, 1986. Danny Ryan, âgé de 29 ans, est un docker. Très intelligent, réservé et loyal, il n'a jamais trouvé sa place au sein du clan des Irlandais qui règne sur une grande partie de sa ville. Son rêve : fuir loin de cet endroit où, il le sait, il n’a pas d’avenir.
Mais, lorsque Paulie Moretti, mafieux d’une famille italienne jusque-là amie des Irlandais, s’affiche avec sa nouvelle conquête, l’Hélène de Troie des temps modernes, Danny se retrouve mêlé à une guerre à laquelle il ne peut échapper.
Il lui faudra alors s’imposer enfin et affronter un déchaînement de violence pour protéger sa famille et ses amis, ainsi que la seule patrie qu’il n’ait jamais connue.
Pourquoi on aime ? Années 80, côte Est des Etats-Unis. Le lieu d'une Guerre de Troie mafieuse sur fond de portrait social d'une Amérique qui n'en a pas fini avec sa violence intrinsèque. Don Winslow sait donner au polar le rythme d'un film noir.

5. JR Dos Santos, Âmes animales, Hervé Chopin, Traduction Catherine Leterrier, 571 pages, 22 euros 

Quelle histoire ? Le roi du thriller informé s'attaque ici au grand sujet du moment : l'intelligence animale. Un corps, retrouvé flottant dans un réservoir de l'Oceanário de Lisbonne. Tous les indices convergent vers Maria Flor, qui est alors arrêtée. Cependant, un homme peut l'aider : son mari, Tomás Noronha. Pour prouver son innocence, il doit trouver le véritable auteur du crime, ce qui le conduit aux mystères du tableau le plus ésotérique de Jérôme Bosch, Le Jardin des délices. Au bout de la quête se cache l'un des plus grands secrets de la Nature : l'intelligence, les émotions et la conscience des animaux.

Pourquoi on aime ? J.R. Dos Santos sait prendre l'attention du lecteur et ne pas la lâcher. Son plus ? Chacun de ses livres restitue le fruit d'une grande recherche scientifique. Imparable et implacable. Après la lecture de son dernier livre qui concentre connaissances sur le monde animal et écologie, vous ne regardez plus le chien de la voisine de la même manière.
>> Lire notre interview de J.R. Dos Santos

6. Jussi Adler Olsen, Sel, Les enquêtes du département V, Tome 9, Albin Michel, 560 pages, 22,90 euros

Quelle histoire ? En replongeant dans une affaire non résolue datant des années 1980, Carl Mørk, et l’équipe du Département V, découvrent avec stupeur dans cette nouvelle affaire que depuis trente ans, un tueur particulièrement vif et rusé choisit avec une régularité effrayante une victime et l’élimine en déguisant ce meurtre en accident ou bien en suicide. À chaque fois, sur le lieu du crime, un petit tas de sel. Sur fond de restrictions sanitaires dues au Covid-19, Mørk et ses acolytes se lancent cette fois dans une enquête dont ils n’imaginent même pas l’ampleur.

Pourquoi on aime ? Encore un maître du polar nordique. L'écrivain danois Jussi Adler Olsen tient ses lecteurs en haleine avec les enquêtes de Carl Mørk depuis 9 tomes. Chaque fois il frappe fort et sait mêler habilement l'enquête et le contexte social (ici la crise du Covid).

7. Bernard Minier, Lucia, XO, 474 pages, 22,90 euros

Quelle histoire ? À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre subitement l’existence d’un tueur dissimulé depuis plusieurs décennies et exhibe ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance.
À Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son collègue crucifié et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le « tueur à la colle ».
Tous vont être confrontés à leur passé, à leurs peurs les plus profondes et à une vérité plus affreuse que toutes les légendes et les mythes.
Une nouvelle héroïne aussi attachante que têtue... sur la piste de crimes insensés.

Pourquoi on aime ? Bernard Minier n'hésite pas à aller très loin dans les mises en scènes et ses crimes à l'imagination sans limite. Il ne déçoit pas avec son dernier thriller qui mélange horreur et mythes. Une histoire au tragique efficace.

8.Chris Offutt, Les gens des collines, Gallmeister, 240 pages, 22,50 euros

Quelle histoire ? Enquêteur dans l'armée, Mick Hardin revient en permission dans ses collines natales du Kentucky, seulement pour constater la fin de son mariage. Sous le choc, il s'enferme dans une cabane avec provision de bourbon. Mais sa sœur Linda, première femme shérif du comté, vient alors solliciter son aide sur une affaire de meurtre : le cadavre d'une jeune veuve a été découvert dans les bois. Les gens des collines ont tendance à rendre justice par eux-mêmes, et des rumeurs commencent à se propager. Linda n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, mais elle manque encore d'expérience dans le métier. Mick, enfant du pays et vétéran respecté, pourra-t-il découvrir la vérité avant qu'une vague de colère aveugle ne prenne le contrôle ?

Pourquoi on aime ? Sur fond de villages et collines du Kentucky, un récit qui démarre comme un film et se poursuit comme un roman. Les personnages sont aussi réalistes que les faits sont cruels. Chris Offut, un nom à retenir.

9. Eric Fouassier, Le Bureau Des Affaires Occultes - Tome 2 : Le Fantôme du Vicaire, Albin Michel, 384 pages, 21,90 euros

Quelle histoire ? Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre ici une nouvelle affaire : un médium aurait eu recours au spiritisme et à de sombres pouvoirs extralucides pour ramener à la vie de l’enfant de Ferdinand d’Orval, noble très fortuné. Tables tournantes, mystérieuses apparitions, incarnations inexplicables… Mystification ou réalité ? Des sombres bas-fonds parisiens aux salons brillants de la haute société, des espions de Vidocq aux troublants mystères du haut spiritisme, l’auteur nous entraîne avec ce deuxième tome dans un polar « crépusculaire et addictif ».

Pourquoi on aime ? Eric Fouassier sait comme personne mêler spiritisme et enquêtes. Ce nouvel opus décline sa recette gagnante : reconstitution de la France du XVIIIe siècle, aristocratie, magie, enquêtes... Ces Affaires occultes savent nous fasciner. Pour ceux qui aiment remonter le temps et lever le voile sur les mystères de l'inexplicable... 

10. Michel Bussi, Nouvelle Babel, Presses de la Cité, 446 pages, 21,90 euros

Quelle histoire ? La méthode systématique du tueur terrifie les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant sans crainte à visage découvert ? Afin de le démasquer, ils connectent leurs tablettes aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce démon. 
2097. Sur une île privée inaccessible et paradisiaque, de paisibles retraités sont brutalement assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent alors dans une course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans limites, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et… ailleurs.

Pourquoi on aime ? Cette Nouvelle Babel mélange dystopie et enquête avec une terrible course contre la montre. La manière dont l'auteur intègre les nouvelles technologies ajoute un élément au suspense général. Ce pire des mondes est-il si loin de nous ?

 

11. Christian Jacq, Les enquêtes de l'inspecteur Higgins - Tome 45 Crime bordelais, XO, 189 pages, 13,90 euros 

Quelle histoire ? Alors qu'il donne une conférence à Bordeaux, l'inspecteur Higgins est interpellé par Winsley, un Anglais qui compte de nombreux ennemis dans la région.
Lors d'une réception, Winsley convie tous ses adversaires sous l'œil expert de Higgins. Mais en débouchant un magnum, il meurt foudroyé par un gaz provenant d’un bouchon truqué.
L'assassin fait donc partie des invités. Parmi les suspects : l'épouse même de l'Anglais, un haut fonctionnaire européen, un sommelier féru d'histoire... Higgins se lance alors dans une enquête qui le mène dans les dédales du village de Saint-Emilion. Il découvrira alors qu'un assassin peut en cacher un autre...

Pourquoi on aime ? Un nouveau chapitre des  enquêtes de l'inspecteur Higgins qui se passe dans la région bordelaise. Le rouge du vin fait miroiter celui du sang versé. L'égyptologue Christian Jacq  joue les Agatha Christie en terre de vignobles. Ce texte qui avait d'abord été écrit sous son pseudonyme J.B. Livingstone, est un très bon cru.

4
 

& aussi