Sélection

Romance, aventure, feel good : 15 livres à lire en vacances pour se faire du bien

Qui sera partant pour de légères lectures d’été sous le soleil d’août ? Avant une rentrée chargée, cette sélection est idéale pour se prélasser en vacances et s’évader.

1. Le Don suprême de Paulo Coelho, Flammarion, 128 pages, 17 euros

Quelle histoire ? « J'aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, s'il me manque l'Amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.» À la fin du XIXᵉ siècle, Henry Drummond, jeune Écossais tout juste rentré d'Afrique, livra une interprétation de la Lettre de saint Paul aux Corinthiens qui captiva son auditoire et fut considérée comme l'un des textes les plus beaux jamais écrits sur l'amour. S'agit-il du « don suprême » ?

Pourquoi on aime ? À travers ces pages, Paulo Coelho propose une adaptation vibrante  de cette Lettre et nous offre des perles de sagesse pour apprendre à vivre mieux en cultivant l'amour, le trésor de l'âme, ce fameux « don suprême », comme notre bien le plus précieux. Ceux qui aiment les messages de sagesse simples d'accès comme l'auteur de L'Alchimiste en a le secret seront comblés. Les autres passeront leur chemin. 

 

2. Les Sept Sœurs, Atlas : l'Histoire de Pa Salt, de Lucinda Riley, Charleston, 740 pages, 23,90 euros

Quelle histoire ? 1928, Paris. Un jeune garçon est découvert, presque mort, au détour d’une ruelle. Doux et talentueux, il devient bien vite un membre à part entière de la famille qui l’a recueilli et découvre à son côté l’amour et la musique au conservatoire de Paris. Mais dans une Europe en proie aux heures sombres de son histoire, il sait qu’il devra fuir un jour, porté par une ancienne promesse.

2008, sur la mer Égée. Alors que les sept sœurs sont réunies pour la première fois à bord du Titan pour un dernier hommage à Pa Salt, elles découvrent que le père qu'elles aimaient tant leur a dissimulé une grande partie de son passé et que les secrets qu'il a emportés avec lui pourraient bien changer leur avenir à jamais.

Pourquoi on aime ? À travers les océans et les continents, l’histoire de Pa Salt, faite d’amours et de drames, est l’inoubliable conclusion de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret ! A ne pas manquer pour toutes celles ( et ceux) qui ont été accros aux Sept sœurs. Un livre testament, puisque qu'il a été terminé par le fils de l'auteure, morte avant la fin de la rédaction de cet ultime tome.

3. La Faiseuse d'étoiles, de Mélissa da Costa, UNICEF, 192 pages, 7,50 euros

Quelle histoire ? « Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »

Pourquoi on aime ? À travers une histoire touchante, Mélissa Da Costa nous prouve une fois de plus qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que l’amour pour guérir les blessures les plus profondes. Un message de résilience d'une des auteures les plus populaires de France aujourd'hui qui a bouleversé des milliers de lecteurs avec Tout le bleu du ciel. Et au passage, on fait une bonne action puisque les bénéfices du livre iront à l'UNICEF.

 

 

3. Les ombres d'Adelaide Hills de Kate Morton, Charleston, 720 pages, 22,90 euros

Quelle histoire ? Adelaide Hills, 1959. Une après-midi de grande chaleur, un homme fait une terrible découverte au mystérieux domaine des Turner. Une enquête policière est ouverte, et la petite ville de Tumbeela est impliquée dans l’une des affaires de meurtre les plus choquantes de l’histoire de l’Australie du Sud. Soixante ans plus tard, Jess, journaliste à Londres, est à la recherche d’un sujet. Quand elle reçoit un appel de Sydney pour l’informer que sa grand-mère est à l’hôpital à la suite d’une chute, la jeune femme décide de rentrer en Australie auprès de celle qui l’a élevée. Pour la première fois livrée à elle-même dans la maison de son enfance, Jess s’aventure dans des pièces qui lui étaient interdites et découvre le secret qui unit la tragédie des Turner et sa propre famille.

Pourquoi on aime ? Avec l’immense talent qu’on lui connaît, Kate Morton tisse un page-turner qui explore le destin de femmes liées par la force de l’amour et le poids des secrets. Un livre qui se lit comme on visionnerait un film (ou une série). De rebondissements en émotions, on entre dans l'histoire et on ne peut plus s'arrêter.

4. La Mariée portait des bottes jaunes de Katherine Pancol, Albin Michel, 692 pages, 24,90 euros

Quelle histoire ? Quand leur mère les dépose devant la grille du Château de Berléac en leur promettant de revenir les chercher, India et Louis ne savent pas ce qui les attend. Ils vont devoir passer en un éclair de leur petite maison dans un lotissement à un château du XVIIIe siècle et apprendre les codes d’une grande famille bordelaise, fière de son vignoble et de ses ancêtres. Que de secrets, de trahisons, d’avidité dans cette demeure prestigieuse où chacun joue un rôle et entend occuper le devant de la scène ! Sans le vouloir, avec leur candeur et leur fantaisie, les enfants vont tout dynamiter.

Pourquoi on aime ? C’est drôle, c’est tragique, c’est virevoltant, cruel et tendre, c’est la vie. Grâce à son inventivité délurée, sa passion des mots et son immense talent de conteuse, Katherine Pancol propose un roman exceptionnel. Du  pur Pancol, comme ses fans l'aiment.

 


5. Maria Barbal, Celle qui se taisait, Les Ailleurs, 171 pages, 19 euros

Quelle histoire ? « On était nombreux à la maison, ça se voyait. Il devait y avoir quelqu’un de trop. J’étais la cinquième des six enfants, et comme disait la mère, j’étais arrivée parce que Dieu l’avait voulu et il fallait accepter ce qu’Il envoyait. » Une maison basse bâtie sur une terre aride, six enfants, beaucoup de bouches à nourrir et peu de pain. C’est ainsi que se dessine le destin de Conxa. À 13 ans, elle quitte sa maison, son village et son seul horizon, pour une autre maison dans un autre village, plus loin dans la vallée. Elle va rejoindre l’oncle et la tante qui n’ont pas d’enfant et ont bien besoin d’aide, aux champs et pour les bêtes. Dans les années 1920, au cœur des Pyrénées catalanes, où le sol est si avare que même les riches ont bien peu de chose, les jours s’écoulent semblables les uns aux autres. Mais la guerre qui brûle tout va faire basculer la vie de ces enfants de la terre.

Pourquoi on aime ? Un roman qui nous entraîne avec force et pudeur dans un siècle d’histoire espagnole, de deuils, de révolte et d’amour. Et surtout, la découverte d'une nouvelle auteure - conteuse. Maria Barral est un talent à suivre.


6. Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour, Stock, 270 pages, 20,90 euros

Quelle histoire ? Ubac, c’est son nom, n’est pas le personnage central de ce livre, Cédric Sapin-Defour, son maître, encore moins. D’ailleurs, il ne veut pas qu’on le considère comme un maître. Le héros, c’est leur lien. Ce lien unique, évident et, pour qui l’a exploré, surpassant tellement d’autres relations. Ce lien illisible et inutile pour ceux à qui la compagnie des chiens n’évoque rien. Au gré de treize années de vie commune, le lecteur est invité à tanguer entre la conviction des uns et l’incompréhension voire la répulsion des autres ; mais nul besoin d’être un homme à chiens pour être pris par cette histoire car si pareil échange est inimitable, il est tout autant universel. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu’il en est un et l’on observe ces deux êtres s’aimant tout simplement. C’est bien d’amour dont il est question. Un amour incertain, sans réponse mais qui, se passant de mots, nous tient en haleine. C’est bien de vie dont il est question. Une vie intense, inquiète et rieuse où tout va plus vite et qu’il s’agit de retenir. C’est bien de mort dont il est question. Cette chose dont on ne voudrait pas mais qui donne à l’existence toute sa substance. Et ce fichu manque. Ces griffes que l’on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue.

Pourquoi on aime ? C’est une histoire d’amour, de vie et de mort. Sur quel autre trépied la littérature danse-t-elle depuis des siècles ? Dans Son odeur après la pluie, ce trépied, de surcroît, est instable car il unit deux êtres n’appartenant pas à la même espèce : un homme et son chien. Un bouvier bernois qui, en même temps qu’il grandit, prend, dans tous les sens du terme, une place toujours plus essentielle dans la vie du narrateur. Jean-Paul Dubois, qui a préfacé le livre ne s'y est pas trompé. C'est un livre qui parle au cœur.

7. Une belle vie de Virginie Grimaldi, Flammarion, 372 pages, 14,99 euros

Quelle histoire ? Emma et Agathe Delorme sont sœurs. Elles ont grandi l'une contre l'autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le cœur d'Emma. Après cinq ans d'un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n'est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les sœurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l'autre. Parviendront-elles à réparer le passé ? Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire.

Pourquoi on aime ? Entre rires et larmes, le talent de Virginie Grimaldi pour raconter les émotions et les histoires de famille.

 

 


8. N'oublie jamais de Nora Roberts, Sylvie Del Cotto (Traduction), Michel Lafon, 578 pages, 19,95 euros

Quelle histoire ? Jusque-là, elle est la seule à lui avoir échappé...
Après en avoir rêvé pendant des années, Morgan s'installe enfin dans une maison à elle avec sa colocataire, Nina. Pour cette femme à l'enfance nomade, un foyer dans lequel vieillir et s'enraciner est la définition du bonheur. Un bonheur qu'elle se verrait bien construire avec Luke, celui qui lui redonne espoir en l'amour... Jusqu'au jour où, en rentrant chez elle, Morgan découvre le cadavre de Nina, assassinée par Luke. L'homme idéal s'avère être un tueur en série recherché pour une douzaine de meurtres et capable d'endosser toutes les identités pour mieux berner ses proies. Réfugiée dans le Vermont auprès de sa mère et de sa grand-mère, Morgan tente de se reconstruire. Mais où qu'elle aille plane l'ombre du monstre qui l'a prise en chasse. Et ce n'est qu'une question de temps avant qu'il la retrouve.

Pourquoi on aime ? Frissonnant, haletant, épique. On ne présente plus Nora Roberts. La reine de la romance ne déçoit pas ses lecteurs (plutôt lectrices, en l'occurrence) et ajoute un piment thriller à son style habituel efficace et addictif.

9. Jamais là par hasard de Lorraine Fouchet, Héloïse d’Ormesson, 240 pages, 21 euros

Quelle histoire ? Ambroise, Arwen et Flore ne se connaissent pas, mais ils reçoivent tous les trois une invitation pour un séjour en Laponie. Sur place, ils découvrent le point commun qui les a réunis : un fantôme surgi du passé. À partir de cette révélation, rien ne se déroule comme prévu. Sous les aurores boréales, les retrouvailles avec celui que l'on n'attendait plus vont bouleverser leurs vies. Quelles sont les années qui comptent dans une existence ? Qu'est-ce qui importe, ce que nous vivons ou ce que nous faisons ?

Pourquoi on aime ?  Lorraine Fouchet nous embarque au pays des mille lacs en quête de l'essentiel, des rêves que nous brûlons d'accomplir, des regrets à envoyer valser, des espoirs démesurés et des traces laissées. Son livre fait du bien dans tous les sens du terme. Sur fond d'une nature qui prend presque la dimension d'un personnage.

 

10. Le sourire aux livres de Cynthia Kafka, Charleston, 289 pages, 19 euros

Quelle histoire ? Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle vit au fin fond de la Dordogne chez son père, Greg, qu’elle connaît à peine. Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ? Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut, et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France…

Pourquoi on aime ? Un roman émouvant et lumineux porté par des personnages que tout oppose, mais qui vont apprendre à se découvrir, à se soutenir et à avancer ensemble. Un livre idéal à lire cet été. 

 

11. Le Violon d'or de Albert Ducloz, De Borée, 403 pages, 8,70 euros

 

Quelle histoire ? Après avoir perdu sa femme dans un accident, laissant une trace indélébile au sein de la famille, Philippe élève ses quatre enfants avec l'aide de sa mère Mathilde. Pourtant, quand il rencontre Juliette, la jeune institutrice du village, au sujet des talents de sa fille Nathalie pour le violon, le charme opère. Ils décident alors de se marier. Quelle sera la réaction des enfants de Philippe face à cette nouvelle ? L'idylle va bientôt être rattrapée par des secrets familiaux inattendus...

Pourquoi on aime ? Une idylle poignante accompagnée de secrets familiaux et de complexités sociales… L'édition de pioche permet d'emporter ce Violon partout et de se laisser emporter par sa musique pleine d'émotions.

 

 


12. Plus jamais sans moi de Maud Ankaoua, Eyrolles, 352 pages, 18,90 euros

Quelle histoire ? Constance, avocate brillante, a obtenu le poste qu'elle convoitait dans un cabinet d'élite. Pourtant, à l'approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d'elle. Très amoureuse de Lucas, elle attend que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis. Alors qu'elle vient de signer son contrat, Constance découvre qu'elle doit effectuer une période d'essai d'un genre... peu conventionnel ! Soutenue par ses amis, elle accepte de s'écarter dangereusement de sa zone de confort. Une expérience qui bouleversera sa vision d'elle-même et de l'amour. Une nouvelle fois, Maud Ankaoua nous entraîne dans un univers dont on ressort grandi. Elle nous livre avec générosité, inspiration et conviction les clés de l'amour vrai, celui qui rend profondément heureux. 

Pourquoi on aime ? Après ses deux best-sellers Kilomètre Zéro et Respire !, immenses succès populaires, Maud Ankaoua signe un troisième roman empreint d'humanité et de sagesse. Dans Plus jamais sans moi, elle met en lumière nos automatismes fondés sur la peur, qui sabotent notre capacité à aimer. On y découvre le chemin libératoire pour retrouver un état de liberté et de joie durable. Un livre pour aimer et s'aimer.

13. La pire fête de l’année, Sophie Kinsella, Belfond, 346 pages, 21 euros

Quelle histoire ? Effie ne décolère pas. Son horrible belle-mère, Krista, a réussi à persuader son père de vendre la maison familiale, d'organiser une énorme fête de " dépendaison de crémaillère " et d'inviter toute la famille... sauf elle ! Passé le choc, Effie réalise une chose : si elle n'assiste pas à la fiesta, elle ne pourra jamais récupérer un souvenir auquel elle plus que tout : les poupées russes que sa défunte mère lui avait offertes. Ni une ni deux, Effie échafaude un plan. Elle sera bien présente, mais cachée... Le début d'une soirée inoubliable où Effie, entre maladresses, accidents et autres catastrophes, pourrait bien apprendre quelques vérités soigneusement ignorées.

Pourquoi on aime ? La famille est une source inépuisable de joies. Et de drames ! A fortiori quand ladite famille organise une énorme fête à laquelle elle oublie de vous inviter... Une nouvelle bombe de rires et d'émotion par la reine de la comédie, Sophie Kinsella. Après À charge de revanche ! et La Vie rêvée d'Ava, une nouvelle pépite qui met de bonne humeur. Effie est une de ces héroïnes un peu fofolles, comme sait les créer Sophie Kinsella, dans la veine de son Accro du shopping qui avait séduit des millions de lectrices. 

14. Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte, Fleuve, 250 pages, 18,90 euros

Quelle histoire ? La vie d'Alice vient de s'écrouler... Ou peut-être commence-t-elle ? « Qu'est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J'aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j'avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ? On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l'insouciance. »

Pourquoi on aime ?  Apprendre avec l'héroïne à s'adapter aux épreuves et à reconstruire sa vie. Un livre qui donne des clés de sagesse et d'espoir.

 

 

 

15. La famille Seagrave de Joanna Quinn, traduction Christel Gaillard-Paris, Robert Laffont, 624 pages, 24,90 euros

Quelle histoire ? Orpheline dont personne ne veut et future femme sans dot, elle n'a pas sa place dans un manoir anglais traditionnel. Mais lorsqu'une baleine s'échoue sur la plage de Chilcombe dans le Dorset, la jeune Cristabel y plante son drapeau et en revendique la propriété, elle est déterminée à changer le cours de sa destinée.

Pourquoi on aime ? La révélation de l'été. Un premier roman, qui remporte un incroyable succès par bouche à oreille, car il sait saisir et émouvoir le lecteur. On y croit, on est plongé dans l'histoire et on termine le livre en ayant l'impression de connaître Cristabel.

4
 

En ce moment

Disparition de Paul Auster : la mort d'un géant des lettres

Paul Auster s'en est allé le 30 avril 2024.

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

Le TOP des articles

& aussi