Phénomène

Phoneplay, une histoire d'amour 2.0 signée Morgane Bicail

Le livre de la jeune auteure Morgane Bicail fait un tabac en librairie. Destiné aux ados, le livre raconte une histoire d'amour qui se déroule par SMS entre une jeune fille, Alyssa et un mystérieux inconnu. Phoneplay. Un roman pour la génération connectée.

Couverture de la version Wattpad et de la version disponible en librairie

Alyssa est une jeune lycéenne de 16 ans studieuse. Une jeune fille comme tant d'autres. Elle trouve sa vie monotone, ennuyeuse et s'enferme dans sa chambre, son petit havre de paix où elle fume des cigarettes en cachette. Le mystère débute un jour comme les autres, elle reçoit simplement un SMS venant d'un inconnu qui lui propose un jeu : elle doit deviner qui est ce mystérieux inconnu sans le rencontrer, lui parler. Une condition est requise : ne parler à personne de leurs échanges quotidiens. C'est ainsi que débute cette comédie romantique brisant les codes pour s'adapter à une jeunesse 2.0.

Wattpad comme moyen de se faire connaître

C'est via la plateforme canadienne d'autopublication Wattpad que l'histoire de Morgane Bicail, l'auteure de cette étrange fiction, a rencontré le succès. Elle rassemble aujourd'hui plus de 3 millions de fans sur le site internet. L'auteure explique même avoir réagi à un effet de mode grandissant sur la plateforme dans une interview accordé à Le Matin : "Sur Wattpad, les fictions par SMS étaient tendance. J’en lisais, je trouvais ça sympa, mais répétitif. Je me suis dit que ce n’était pas prise de tête à écrire. Je me suis demandé ce qui donnerait envie aux gens de lire la mienne plutôt qu’une autre". Wattpad est un nouveau moyen très efficace pour les jeunes auteurs de se faire connaître. Anna Todd, par exemple a connu la gloire à moins de  25 ans avec ses séries After et Before, qui ont été lues plus d'un milliard de fois sur Wattpad et qui se vendent aujourd'hui son livre en librairie avec toujours le même succcès.

Un succès fulgurant

Grâce à l'engouement qu'il y a eu autour de son livre, Morgane Bicail marche sur les pas de son aînée américaine, en rencontrant un succès fulgurant à seulement 15 ans. Les réactions autour de son livre ont été telles, que la maison d'édition Michel Lafon a repéré la jeune auteure, puis a décidé de publier son livre. Aujourd'hui, Phoneplay fait partie des meilleures ventes des livres de jeunesse.

Une auteure adolescente 

Morgane ne se remet pas du succès que son histoire a obtenue, alors qu'elle a démarré sur un coup de tête. Dans l'interview citée ci-dessus, elle affirme : "J’étais tellement euphorique et fière de l’engouement qu’il y avait autour de mon histoire." Pour l'instant, aucune suite n'est prévue, Morgane préfère se concentrer sur la promotion de son livre et se "poser" après toute cette agitation autour d'elle. 

>Morgane Bicail, Phoneplay, Editions Michel Lafon, 15,95 euros. 

En savoir plus

Voir l'extrait du livre : 

 

 
Voir aussi une vidéo de présentation réalisé par l'auteure du livre : 
 

 
0
 

& aussi