Un an après

#CharlieHebdo : des livres et des hommages

Il y a un an, la France était touchée par l'assasssinat de plusieurs dessinateurs de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo. Depuis, de nombreux ouvrages ont été dédiés à Charlie Hebdo et aux victimes des attentats de janvier 2015.

Le monde entier a été touché par les attentats du 7 janvier 2015, et le monde de la littérature aussi. De nombreux ouvrages sont parus tout au long de l’année en hommage aux victimes, pour décrypter les évènements, ou tout simplement pour ne pas oublier. Voici notre sélection.

 

« Chérie, je vais à Charlie », Maryse Wolinski (Seuil)

Dans ce livre publié un an jour pour jour après la fusillade qui a tué son mari, Georges Wolinski, la veuve du dessinateur est en colère. Maryse Wolinski revient sur la journée qui lui a coûté son mari. Dans ce livre accusateur, l’auteur est révoltée. Elle a cherché les failles, et au terme de son enquête accuse les pouvoirs publics, qui n’auraient pas suffisamment protégé la rédaction, le syndicat de police Alliance d’avoir fait pression sur le gouvernement pour réduire la surveillance, la direction du journal, Charb et d’autres. 

 

 

« #JeDessine: la jeunesse dessine pour Charlie Hebdo après le 7 janvier », Boris Cyrulnik (Les Echappés)

Les jeunes aussi ont voulu rendre hommage à Charlie Hebdo. Et quoi de mieux que le dessin pour rendre hommage à un journal satirique ? De France ou d’ailleurs, près de 10 000 dessins ont été envoyés à la rédaction de Charlie Hebdo au lendemain du 7 janvier. 150 dessins de jeunes de 6 à 25 ans ont été sélectionnés pour constituer ce livre, classés en huit thématiques : Soutenir, Liberté d’expression, Symboles et valeurs de la république, Liberté de conscience, Se rassembler, Tous égaux, Non au terrorisme et Créer. 

 

« Tout est pardonné », Collectif d’auteurs (Les Echappés)

Cet ouvrage regroupe 500 dessins du journal satirique. Sorti en octobre, il rassemble les derniers dessins publiés par Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, et ceux de Babouse, Catherine, Coco, Dilem, Foolz, Félix, Gros, Juin, Luz, Pétillon, Riss, Schvartz et Willem. Une façon de rendre hommage à ces dessinateurs perdus dans la fusillade de Charlie Hebdo. Si Charlie n’est plus vu de la même façon depuis, la vision du journal sur le monde elle n’a pas changé, comme le prouvent ces dessins. 

 

« Et soudains ils ne riaient plus : les trois jours où tout a basculé » (Les Arènes) 

Marie-France Etchegoin, Marie-Amélie Lombard-Latune, Dorothée Moisan et Thierry Lévêque, quatre journalistes qui ont tenté de reconstituer les trois jours qui ont bouleversé la France. En reprenant les faits tels qu'ils se sont passés, ce livre nous plonge dans l'histoire en train de s'écrire et non comme on la reconstitue a posteriori. Il fixe les événements pour nous permettre de les comprendre. De la fusillade au siège de Charlie Hebdo à la prise d’otages de l’Hyper Cacher, ce livre se veut au plus près possible des faits. 

 

 

« De Charlie Hebdo à #Charlie », David Vauclair et Jane Weston Vauclair (Eyrolles)

Dans cet ouvrage d’une chercheuse britannique en presse satirique et d’un enseignant politologue franco-suisse, le journal fait l’objet d’un analyse originale qui le remet au coeur des débats de société. Le mouvement populaire "Je suis Charlie" est le reflet de profondes transformations sociétales. C'est ce qu'explique cet ouvrage, précis, complet et accessible, qui prend un peu de distance avec les événements récents pour les décrypter : quels sont les enjeux du débat ? Quel retour historique peut-on faire sur la tradition française de la caricature ? Quelles perspectives peut-on dégager pour l'avenir ?

 

« Charlie, 17 ans », Nina Frey

Charlie Legendre, a 17 ans. Elle n'a jamais compris pourquoi ses parents l'avaient appelée Charlie. Sauf que le 7 janvier 2015, son prénom se fait l'écho du drame qui vient de se produire. Sami Bensouda a 17 ans aussi, et son prénom se fait le miroir d'une société en quête d'elle même, et de ce "nous" rendu si fragile. Alors, face aux réactions de leurs proches et amis, l'un comme l'autre ils vont tenter de faire face à la violence de l'instant, et à la question brûlante de l’"Après-Charlie". Charlie, 17 ans est le roman témoin et apolitique des évènements de Charlie Hebdo, de cette jeunesse qui se cherche, avec ses doutes, ses contradictions aussi, mais surtout forte de ses plus grands espoirs.

 

« C’était Charlie », Philippe Val (Grasset)

Philippe Val a été à la tête du journal Charlie Hebdo pendant dix-sept ans, en tant que rédacteur en chef puis directeur de la publication jusqu’en 2009. Il semble donc être qualifié pour parler du journal, à travers cet essai détonnant où l’auteur livre sa version de l’histoire. Il va s’interroger sur la pertinence des commentaires médiatiques qui on suivi et le « Je suis Charlie » repris à travers le monde. Un livre qui a fait polémique parmi de nombreux dessinateurs. 

 

 

« Ce que dit Charlie : treize leçons d’histoire », Pascal Ory (Gallimard)

Cet essai de l’historien Pascal Oury, écrit après les attentats de janvier mais paru après ceux de novembre, cherche à répondre à des questions doublement soulevées sur la liberté d’expression, la laïcité, le déclin des intellectuels français, l’antisémitisme ou les ressorts du radicalisme religieux. Cet ouvrage veut analyser ce qui s’est passé, ce qui se passe encore, voire même ce qui pourrait se passer, à travers de 13 clés d’interprétation, de Sidération à Soumission, en passant par Liberté d’expression ou Laïcité. 

 

« Je suis Charlie », Collectif d’auteurs (First)

Le projet : publier un livre de citations et slogans sur la liberté d’expression, dont les bénéfices des ventes seront intégralement reversés à Charlie Hebdo. « Ce petit livre-hommage a donc pour vocation de rassembler 150 pensées, mots, slogans et cris de révolte, les paroles des 4 millions de Français qui se sont exprimés dans la rue et sur les réseaux sociaux à la suite des tragiques événements qui ont vu 17 personnes assassinées en janvier 2015 au nom d’un intégrisme religieux dévoyé. Pour que personne n’oublie que la liberté se vit, se défend, s’écrit et se dessine tous les jours, ensemble. »

0
 

En ce moment

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Le TOP des articles

& aussi