Le prix de l'engagement

Le Nobel de littérature à la biélorusse Svetlana Alexievitch

La romancière et journaliste biélorussse Svetlana Alexievitch a été choisie par le jury du Prix Nobel pour  "son œuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque ". Une récompense pour  une oeuvre qui est autant un témoignage qu'un travail littéraire. Un choix très politique de l'Académie suédoise qui adresse un message en faveur de la paix en direction de Vladimir Poutine.

Son nom circulait depuis quelques jours : la romancière et journaliste biélorussse Svetlana Alexievitch a été choisie par le jury du Prix Nobel pour  "son œuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque ". 

Une auteure engagée

Auteure engagée, Svetlana Alexievitch, qui est née le 31 mai 1948 juste après la fin de la Seconde guerre mondiale, est la première femme russophone à recevoir cette récompense après les trois seuls écrivains de langue russe à avoir été honorés par le Nobel : Boris Pasternak en 1958, Alexandre Soljenitsyne en 1970 et Brodsky  en 1987.  Svetlana Alexievitch qui est née en Ukraine est connue pour son engagement et ses livres qui se situent entre le documentaire et le roman.  Elle-même se définit autant comme une journaliste qu'une romancière. Elle estime avoir écrit ce qu'elle appelle son «encyclopédie de l'époque soviétique». Et c'est aussi cela qu'a salué l'Académie Nobel : rendre hommage à l'écriture nourrie du réel, construite en prise directe avec les événements du monde, saluer l'entrée en "littérature" du document-miroir transfiguré par le travail d'auteur. Un prix Nobel de littérature à haute signification politique donc .Qui donne ses lettres de noblesse à une oeuvre fondée sur une documentation quasi-journalistique, avec témoignages multiples recueillis au fil d'enquêtes approfondies. 

Cinq livres pour témoigner de l'époque soviétique 

Dans son oeuvre, qui est composée de cinq livres , Svetlana Alexievitch  dénonce la guerre, la violence, le mensonge et la manipulation. Retenons Les cercueils de zinc,  La supplication ( à propos du drame de Tchernobyl) ou encore La guerre n'a pas un visage de femme  qui est paru en 2004 et dénonce la guerre vue par les yeux des femmes russes. Svetlana Alexievitch avait reçu le prix Médicis étranger pour un de ses deriniers livres, ô combien d'actualité, La Fin de l’homme rouge ( Actes Sud, trad. du russe par Sophie Benechen 2013 : ce livre recueille des centaines de témoignages dans différentes régions de l’espace postsoviétique et témoigne du "désenchantement" de chacun. Un texte puissant qui résonne longtemps du son de toutes ces paroles auxquelles l'écrivaine donne enfin une voix.  

L'Académie Nobel couronne une oeuvre et un message politique

Le choix du jury Nobel résonne aussi comme un plaidoyer contre la politique expansionniste de Vladimir Poutine. Et un appel à la raison envers tous ceux qui jouent avec les populations comme avec des pions sur un échiquier.  Svetlana Alexievitch rappelle dans ses livres que chaque destin individuel porte le reflet de l' Histoire , même celle que l'on veut cacher.

En savoir plus

>Lire un extrait de La fin de l'homme rouge

 

 

Suivez en direct sur Twitter les réactions:

 

5
 

En ce moment

Prix de de La Closerie des Lilas 2024: Arièle Butaux, lauréate pour « Le cratère »

Ce jeudi 25 avril, les fondatrices, Emmanuelle de Boysson, Carole Chrétiennot, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Le TOP des articles

& aussi