Anniversaire

Harry Potter : 25 ans plus tard, la magie toujours aussi vivante

Qui ne connaît Harry Potter ? Ces livres signés J.K Rowling représentent les plus grosses ventes de tous les temps, et leur auteure la mieux rémunérée de toute l'histoire de la littérature. L'histoire de J. K. Rowling a créé une légende dans l'édition. Pourquoi donc Harry Potter a-t-il connu un tel succès ? Quel est son pouvoir ? Quels sont les secrets qui ont fait de Harry Potter une marque et une référence planétaire ? Pourquoi les clients faisaient-ils la queue à minuit le jour de la sortie pour acheter ces livres ? Retour sur le plus grand succès littéraire de notre époque.

Au commencement...

Né le 31 juillet 1965 à Chipping Sodhury (Angleterre) dans une famille modeste, Joanne Kathleen Rowling étudie le français à l’université d’Exeter. Elle part ensuite au Portugal enseigner l’anglais et c’est là qu’elle commence à écrire les aventures d’Harry Potter. Elle se marie en 1992 et donne naissance à sa fille, Jessica, puis divorce en 1995 et revient s’installer à Édimbourg, en Écosse, où elle vit d’allocations. Elle termine sa saga et trouve un éditeur, Bloomsbury, en août 1996, après de nombreux refus. Désignée « meilleur écrivain britannique vivant » en 2006, elle est à la tête d’une fortune de 650 millions de livres (1,1 milliard de dollars), la rendant plus riche que la reine Elizabeth elle-même ! Les récentes polémiques qui l'ont opposée à la communauté LGBT à cause de propos ou de tweets qui avaient déplu n'ont pas entaché la légende de ce que cette auteure a réussi à bâtir.

Les aventures d'un jeune sorcier

Né dans l’esprit de Rowling en 1990, lors d’un voyage en train, la saga raconte les aventures du jeune sorcier Harry Potter et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l’école de sorcellerie de Poudlard. L’intrigue principale tourne autour du combat d’Harry contre Lord Voldemort, un mage noir à la recherche d’immortalité et assassin des parents du jeune garçon alors que celui-ci n’était qu’un bébé. Intitulé Harry Potter à l’école des sorciers, ce premier volet publié en 1997, a été suivi par six autres romans, huit films, une pièce de théâtre et a donné lieu à des parcs à thème aux États-Unis et au Japon, à un parcours touristique en Écosse, une exposition permanente dans les studios Warner Bros à Londres et une ribambelle de déclinaisons marketing.

Un phénomène grandissant

-Sept volumes sont publiés entre 1997 et 2007, se déroulant chacun pendant une année scolaire de Harry Potter à Poudlard. L’histoire débute à l’été 1991 alors qu’Harry, pas encore 11 ans, est invité à faire sa rentrée à l’école de sorcellerie.

- Huit films ont été adaptés de ces sept livres, le dernier volume, Harry Potter et les Reliques de la Mort, ayant été divisé en deux longs-métrages réalisés par David Yates. Les deux premiers films ont été réalisés par Chris Columbus (Percy Jackson), le troisième par Alfonso Cuaron, le quatrième par Mike Newell et les quatre derniers par Yates. En effet, dès la parution du troisième volume de la série, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, le studio américain Warner Bros commence à adapter les romans sur grand écran. Tous comme les livres, les films rencontrent un très grand succès. Dès 2001 la sortie du premier film Harry Potter à l'école des sorciers rapporte 976 millions de dollars. En tout, la saga de 8 films sur grand écran aura réalisé plus de 4,5 milliards de dollars de recettes au box-office mondial.

-Une pièce de théâtre a également été réalisée à la suite  des films. Dans Harry Potter et l’Enfant maudit, une pièce de deux fois 2 h 30 jouée à Londres depuis juillet 2016, on retrouve le héros adulte et père de trois enfants. Il se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix. L’héritage familial s’avère aussi lourd pour son plus jeune fils, « l’enfant maudit », Albus Severus Potter.

-450 millions d’exemplaires dans le monde, dont 28 millions en France : ce sont aujourd'hui les chiffres impressionants de vente des sept volumes de la saga, traduits en 79 langues dans 200 pays ,depuis le lancement de la série en 1997, selon l’éditeur britannique Bloomsbury. Le premier tome a été initialement tiré à 1000 exemplaires (devenus des trésors pour les collectionneurs) et a valu à J.K. Rowling un contrat de 1500 livres (2500 dollars). Selon des données du site www.statisticbrain.com datant de septembre 2016, les films ont rapporté dans le monde 7,2 milliards de dollars, les livres 7,7 milliards de dollars et les jouets dérivés 7,3 milliards de dollars.

-Un univers dérivé de la saga s'est mis en place dès que le succès de Harry Potter a pris de l’ampleur. Les studios Harry Potter à Leavesden, au nord de Londres, permettent de découvrir l’univers des films dans une exposition permanente. Ouvert depuis 2012, le lieu accueille 6000 visiteurs par jour. Il existe également des parcs à thème créés par les studios Universal à Orlando en Floride, à Hollywood et à Osaka au Japon. Quant à VisitScotland, l’office du tourisme d’Écosse, il a mis en place un circuit guidé de quatre jours 100 % « potterien », de Édimbourg aux Highlands. Aux Etats-Unis, pas moins de 13 collèges étudient Harry Potter dans leurs classes avec des cours aussi philosophiques que « La religion chrétienne dans Harry Potter » ou encore « Comment trouver son Patronus ». La tombe d’un certain Harry Potter, soldat britannique enterré en Tunisie en 1939 lorsqu’elle était occupée par les Anglais, fait également l’objet de pèlerinages réguliers.

L’impact de Harry Potter dans le monde

Cette saga est aujourd’hui une porte d’entrée vers la compréhension du savoir. Ainsi, nombre d’enseignants utilisent l’œuvre de J.K. Rowling pour rendre accessible des matières considérées comme complexes par les élèves (philosophie, mathématiques, mythologie...) Dans les années 2000, les livres Harry Potter ont aussi favorisé l’apprentissage des langues. En effet, la saga a lancé une mode : celle de lire les livres en langue anglaise. Nombre de fans français lisaient les volumes en version originale pour ne pas avoir à attendre des mois avant la sortie des tomes en français. Aujourd’hui, cette tradition se perpétue, les jeunes lisant dans les deux langues.

Le relai avec Les Animaux Fantastiques

Dérivés de la saga Harry Potter, Les Animaux fantastiques, dont le troisième opus Les secrets de Dumbledore est tout juste sorti, se révèlent une excellente surprise. Imaginée par J. K. Rowling, l’histoire se base sur un personnage à peine évoqué dans les aventures du sorcier : Norbert Dragonneau. J. K. Rowling, seulement consultante pour les films précédents, fait ici ses débuts de scénariste en imaginant pour le grand écran l’histoire de ce spécialiste des créatures magiques (« magizoologiste ») exerçant ses talents au début du XXe siècle. Contre toute attente, ce spin-off ne déçoit pas, notamment grâce à ses qualités d’écriture. Ici, sous couvert d’une chasse aux créatures magiques lâchées accidentellement dans New York par Norbert, prend forme un débat sur l’exercice clandestin de la magie et les dommages de cette vie menée à l’insu du commun des mortels.

Une saga universelle encore mondialement adulée

On l’aura compris, Harry Potter est un véritable phénomène planétaire, plongeant des générations entières de jeunes (et moins jeunes) dans ce monde magique. Aujourd’hui encore, Harry Potter continue de vivre avec des rencontres, festivals et autres conventions. Les acteurs de la saga se sont d’ailleurs réunis pour les 20 ans des films cette année, dans une émission émouvante retraçant leur parcours avec cette série. Harry Potter représente plus qu'un ensemble de livres. Il est un phénomène. Une référence qui fait école et qui est entrée dans la légende. Une histoire au delà de l'histoire ou comment un simple héros littéraire a pu à sa manière changer le monde.

4
 

& aussi