Adaptations

Du roman à la série: la nouvelle vie du récit ?

Alors que le Festival de Cannes vient de se terminer, force est de constater que le cinéma puise de plus en plus dans la littérature. Mais depuis quelques temps, ce sont les séries qui donnent vie à nos personnages préférés, et nous permettent ainsi de passer un peu plus de temps à leurs côtés. Prolongement ou réinterprétations d’œuvres littéraires classiques, fantastiques, de thrillers ou de drames, il y en a pour tous les goûts ! Cependant, cercle vertueux, ces séries ont également un ressort positif sur les ventes de livres eux-mêmes : les spectateurs ayant adoré une série s’empressent de (re)découvrir le roman. Voici 6 séries qui ont créé l'événement.

Netflix comme promoteur littéraire ?

Netflix, encouragerait la littérature ? On aura tout vu ! Cependant, l’idée n’est pas si mauvaise. En effet, impossible de parler série, donc adaptation littéraire, sans parler de Netflix. Fondée en 1997, cette société est devenue le symbole-même d’une nouvelle approche de la vidéo sur internet. Son service de streaming, déployé sur une vingtaine filiales, réparties dans 190 pays de par le monde a conquis les utilisateurs. Séries, films, documentaires...on y retrouve une offre qui se diversifie. Et les livres y trouvent de plus en plus leur place.

Livres-séries : des affinités particulières ?

Depuis ses débuts, Netflix entretient avec les livres, mangas, comics, une relation toute particulière : les adaptations et rachats de droit de diffusion, dans le cadre d’animes japonais par exemple, se sont multipliés. Dans le même temps, Netflix produit et finance des créations, inspirées de livres. Que ce soient des superhéros, tirés de comics, ou des détectives venus de polars nordiques, Netflix convainc, et donne à l’édition un nouveau souffle. La popularité de séries ou d’adaptations à venir le démontre : le livre semble profiter de l’engouement de Netflix... D'ailleurs, pour certaines de ses séries, la plateforme établit des partenariats avec des éditeurs, pour adapter ses séries originales en comics ou livres. A quand Netflix éditeur ?

Série adaptée en livre ?

En effet, après le succès phénoménal de certaines séries ou même films, principalement consacrés aux adolescents, Netflix a établi des connections dans le monde de l’édition afin de sortir des livres adaptés de ces mêmes séries. On retrouve par exemple Suspicious Mind, livre tout droit inspiré de la célèbre série Stranger Things, ou encore des adaptations de Elite ou The Kissing Booth…  Cependant ils sont parfois jugés trop "commerciaux", on leur préfèrera les livres écrits au préalable permettant de se plonger dans l’histoire d’une toute autre manière. Voici une liste de quelques livres et leurs séries adaptées pouvant se trouver directement sur Netflix ou toute autre plateforme de streaming.

1. Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle

Si Sherlock Holmes, le plus célèbre des détectives privés, a échappé à tout contrôle de son auteur, Sir Arthur Conan Doyle, pour se retrouver aussi bien au cinéma, à la télévision et même sur scène. Il est une série qui lui rend particulièrement hommage : Sherlock adapte les enquêtes les plus célèbres du duo Holmes-Watson en les transposant dans le Londres de notre époque.

Une adaptation qui révèle au grand jour les talents de Benedict Cumberbatch (Docteur Strange) et de Martin Freeman (Bilbo le Hobbit), désormais indispensables au cinéma. Particulièrement fidèle aux livres, cette adaptation en séduira plus d’un.

 

>Visionner un extrait de la série :

2. Game of Thrones de George R.R Martin

Game of Thrones est l'exemple parfait d'une série qui dépasse les romans. Car, oui, la série n’a pas attendu que sortent les derniers tomes pour avancer de son côté, même si l'auteur George R.R Martin, n'en est pas moins resté impliqué dans l’écriture des scénarios de certains épisodes.

Pour résumer rapidement cette série hors du commun : neuf familles nobles se livrent bataille pour obtenir le Trône de fer, mais sorcellerie, créatures oubliées et complots politiques compliquent l'affaire. Game of Thrones a conquis une bonne partie de la planète avec ses personnages emblématiques, ses rebondissements sans fin et ses morts imprévues.

 

 

 

>Visionner un extrait de la série :

3. Journal d'un vampire de  L.J. Smith

La série The Vampire diaries est librement adaptée de la série de livres Journal d’un vampire de L.J. Smith. Si le livre en lui-même aura rencontré un succès modéré, la série explose les heures de visionnage et en a rendu accro plus d’un.

Le public est fasciné par le triangle amoureux formé par Elena, jeune mortelle dont les parents sont morts pendant un accident de voiture, et les deux frères Salvatore, Damon et Stefan, ténébreux vampires, dans une petite ville américaine où se mêlent sorcellerie et surnaturel.

Journal d’un vampire est devenu une valeur sûre tant en édition qu'en vidéo.

 

 

 

>Visionner un extrait de la série :

 

4. Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowskiet

Avec la sortie récente de la saison 2, nous ne pouvions que mentionner The Witcher, série adaptée du livre Le Sorceleur (en polonais Wiedźmin) qui est une saga littéraire polonaise écrite par Andrzej Sapkowskiet et publiée entre 1986 (la nouvelle Le Sorceleur) et 2013 (le roman La Saison des orages). Inspirée des univers classiques de la fantasy avec des ajouts issus de la mythologie slave et de l'histoire polonaise, elle se compose de quinze nouvelles et de six romans qui retracent les aventures du sorceleur Geralt de Riv. Les sorceleurs sont des tueurs de monstres, entraînés dès leur plus jeune âge et ayant subi des mutations génétiques leur conférant des capacités surnaturelles. L’adaptation de cette saga en jeu vidéo (2007) et ses deux suites en série ont contribué à sa notoriété.
>Visionner un extrait de la série :

5. The Queen's Gambit de Walter Tevis

Le jeu de la Dame, ou The Queen’s Gambit en anglais, dépeint l’histoire de Beth Harmon, orpheline prodige des échecs, et ses difficultés pour se faire reconnaître dans ce milieu à une époque sexiste au plus haut point. Ecrit par Walter Tevis, ce livre émouvant sera adapté en série Netflix qui deviendra vite, selon la plateforme, la série a être restée au top 10 mondiale le plus longtemps. Walter Tevis s’est inspiré de ses propres addictions pour décrire la personnalité de Beth. Lui-même était en effet dépendant aux médicaments, et allait régulièrement aux réunions des alcooliques anonymes. On s’attache très vite au personnage de Beth, à ses malheurs, à ses réussites fabuleuses qui ne lui apportent pas d’apaisement, à ses rares échecs qui la font sombrer sans mesure. Depuis la série, s’est suivi un nouvel engouement pour les échecs. Sur un seul mois, la plateforme Chess.com a enregistré 2,5 millions de nouveaux membres, et l’on peut désormais y affronter Beth Harmon, ou plutôt une intelligence artificielle programmée selon le jeu de Beth aux différents âges de sa vie. 
>Visionner un extrait de la série :

6. La Chronique des Bridgerton de Julia Quinn

La chronique des Bridgerton : la revanche de la romance. Série de livres puis phénomène cinématographique, cette série retraçant les parcours des différents membres de la respectable famille aristocratique anglaise des Bridgerton va autant choquer par ses nombreux anachronismes et scènes provoquantes, qu’émouvoir par une histoire pétillante et pleine de rebondissements.

L’auteure, Julia Quinn, fortement inspirée par Jane Austen, rompt partiellement avec les codes traditionnels de la romance, en introduisant un féminisme qui revisite le genre. Depuis la sortie de la série, de nouvelles éditions reliées et collector des livres originaux sont d’ailleurs mises à disposition d’un public avide de savoir la suite (7 livres sortis, mais seulement 2 saisons de la série pour le moment) …

 

>Visionner un extrait de la série :

Un avenir en commun

Ainsi les séries nous font voir un tout autre aspect de nos lectures, mettant des visages sur des descriptions et des actions sur des mots. Mais ne seraient-elles pas un prétexte pour revenir à la lecture ? Contre toute attente, les séries jugées chronophages et addictives développent chez beaucoup une soif de lecture et une découverte différente des univers que l’on a aimé, une volonté de suivre les personnages un peu plus longtemps aussi, peut-être. Certaines séries sont le moteur de lancement pour de nombreux auteurs, explosant les ventes et amenant une notoriété envers un plus grand public. Cinéma ou vidéo, avenir de la littérature ? Ou littérature, avenir du cinéma ? A vous de voir… 

5
 

& aussi