Rencontre avec Mahir Guven, lauréat du Goncourt du premier roman pour "Grand frère"

Mahir Guven est l'heureux lauréat du prix Goncourt du premier roman pour Grand frère"( Philippe Rey). Un roman qui a même été en licee pour le Prix Médicis et qui a marqué la rentrée littéraire tant par son sujet que son style. 

Les destins contraires de deux frères

Son sujet : le destin contraire de 2 frères déchirés : l'aîné est un chauffeur Uber en région parisienne,qui se bat pour exister dans une société qui ne l'attend pas; le plus jeune est infirmier : il décide de partir en Syrie par engagement humanitaire et subit la tentation du terrorisme...

Son style : un style familier, qui ose les infédélités de langage, qui pétarade comme les coips d'un scooter... ou d'une mitraillette.

Quand l'exil interroge sur le monde

Mahir Guven a 31 ans. Il est fils de réfugiés politiques turcs. Son premier livre résonne avec l'actualité mais ausis avec son histoire intime. Quel ancrage définir quand on grandit loin de sa mémoire familiale ? Son livre pose la question de ces loyautés complexes qui tissent une contradiction fondamentale.

Reportage : France 3 Pays de Loire

En ce moment

Wilfried N'Sondé, lauréat du Prix des lecteurs l'Express-BFMTV 2018

Présidé par Jean-Christophe Rufin, et co-animé par Stéphane de Groodt, le Prix des lecteurs BFMTV/L'Express 2018 a été remis, lundi 25 juin, à

Olivia Dufour, lauréate du prix Olivier Debouzy pour "Justice, une faillite française"

C'est Bernard Cazeneuve, ancien Ministre, qui a remis avec le Club des juristes le 8e prix August Debouzy à 

"Cette nuit" de Joachim Schnerf reçoit le prix Orange du livre 2018

Erik Orsenna a annoncé jeudi 7 juin 2018 le lauréat 2018 du prix Orange du livre.

Le TOP des articles

& aussi