Charles Dantzig présente "Les écrivains et leurs mondes"

Charles Dantzig présente son livre "Les écrivains et leurs mondes " (Robert Laffont). Un livrequi célèbre l'amour des écrivains.  « Un dictionnaire de littérature écrit par un écrivain. Quelqu'un qui parle de l'intérieur. »

Un dictionnaire de littérature écrit par un écrivain

Telles sont l'ambition et l'originalité du Dictionnaire égoïste de la littérature française de Charles Dantzig. Un livre de référence, brillant et érudit, rigoureux et savoureux. De son point de vue personnel et subjectif, à la fois sérieux, drôle et inattendu, l'auteur nous y apprend tout ce qu'il faut savoir sur « les écrivains et leurs mondes ». Ne craignant pas de railler certaines idoles, il parle magnifiquement des écrivains qu'il admire et qui ne sont pas nécessairement situés à leur juste hauteur. Il affirme ses goûts et ses détestations avec une liberté de ton et une vivacité d'écriture saluées par la critique et le public.

Charles Dantzig, éditeur et auteur

Dans l'un de ses premiers livres, La Guerre du cliché, Dantzig évoque un de ses thèmes de prédilection et un élément essentiel de son esthétique : la place du cliché en littérature et ses dangers, sous la forme d'un dialogue qui porte la marque d'Oscar Wilde. Dans un essai inédit, Ma république idéale, il développe une longue réflexion, à sa manière, mordante, vive et spirituelle, sur la situation de la création contemporaine et les périls que la tentation du populisme, sous prétexte de réalisme, fait peser sur la littérature et la fiction, ces fragiles et magnifiques garants de notre liberté de pensée.

Réalisation Mollat

En ce moment

Wilfried N'Sondé, lauréat du Prix des lecteurs l'Express-BFMTV 2018

Présidé par Jean-Christophe Rufin, et co-animé par Stéphane de Groodt, le Prix des lecteurs BFMTV/L'Express 2018 a été remis, lundi 25 juin, à

Olivia Dufour, lauréate du prix Olivier Debouzy pour "Justice, une faillite française"

C'est Bernard Cazeneuve, ancien Ministre, qui a remis avec le Club des juristes le 8e prix August Debouzy à 

"Cette nuit" de Joachim Schnerf reçoit le prix Orange du livre 2018

Erik Orsenna a annoncé jeudi 7 juin 2018 le lauréat 2018 du prix Orange du livre.

Le TOP des articles

& aussi