Influences

Série "Culte" sur Arte: quand les lecteurs parlent des livres qui ont changé leur vie

Un livre a-t-il changé votre vie? Des lecteurs répondent. Culte, lecteurs sous influence de David Brun-Lambert et Aurélie Pollet, raconte en 15 épisodes animés comment un roman a pu changer  la vie de ses lecteurs. Des Souffrances du jeune Werther à Harry Potter en passant par Sur la route ou Millenium, la série dévoile  la passion, le trouble, la dévotion ou le scandale que 15 romans ont provoqué sur la société. A découvrir sur arte.tv à quelques jours de l’ouverture de  la Foire du Livre de Francfort, dont ARTE est partenaire.

Nombreux sont les lecteurs qui ont vu leur vie transformée après la lecture d'un livre. Moins nombreux sont les livres qui  font partie des références cultes souvent citées. Ces histoires de rencontres servent de trame à uen série animée, qui est aussi une amnière originale de rendre hommage à quelques titres emblématiques.

Quand le dessin d'animation rencontre la littérature 

Conçue tout en dessin d’animation par le spécialiste de la pop-culture, David Brun-Lambert et la réalisatrice Aurélie Pollet, la websérie CULTE - lecteurs sous influence raconte en 15 épisodes de deux minutes, la façon dont 15 romans ont pu changer la vie de leurs lecteurs. Des Souffrances du jeune Werther à Harry Potter en passant par Sur la route ou Millenium, les auteurs dévoilent, sans spoiler, les actes fous, les scandales ou la dévotion provoqués par 15 romans emblématiques et célèbres de la littérature mondiale. Une série à ne pas manquer, qui donnera peut-être aux téléspectateurs l'envie de lire ou de relire certains de ces livres "cultes".

David Brun-Lambert, spécialiste de la pop culture 

David Brun-Lambert Spécialiste de la pop culture et des avant-gardes culturelles contemporaines, écrivain et scénariste, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Electrochoc avec Laurent Garnier (Flammarion, 2003), la biographie Nina Simone, une vie (Flammarion, 2005) ou Unforgotten New York (Prestel UK, 2015). Journaliste, il a été le rédacteur en chef des Inrockuptibles Hors Série et du Montreux Jazz Festival Chronicle (2014-2016). Directeur éditorial d’exposition, il a copiloté l’exposition Great Black Music à la Cité de la Musique en 2014.

Aurélie Pollet, réalisatrice et narratrice éditoriale 

Aurélie Pollet Formée à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Aurélie Pollet rejoint en 2008 l’équipe de Karambolage sur ARTE en tant que réalisatrice. Elle a également pris part à la série J’ai rêvé de l’Europe, diffusée sur ARTE en 2015. Elle a initié, coordonné et co-dirigé artistiquement le projet éditorial et événementiel The Parisianer, publié en décembre 2014 aux éditions 10/18, qui a fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’International.

David Brun-Lambert et Aurélie Pollet ont créé la collection Pop City aux éditions du Chêne. Première publication : New York (février 2017).

>A découvrir sur Arte.tv, à partir du 2 octobre 2017

0
 

En ce moment

4 livres dans la 2e sélection du Grand Prix du Roman de l'Académie française

La Commission du Grand Prix du Roman de l'Académie française a établi, le jeudi 12 octobre 2017, sa deuxième sélection, en vue de l'attribution du

9 romans dans la première sélection du Grand prix du roman de l'Académie Française

Après avoir délibéré, les Académiciens ont dévoilé leur première liste de 9 roman pour le Grand prix du roman qui sera d

Mort de la romancière Anne Wiazemsky

Anne Wiazemsky a vécu sa vie comme un roman, tout en écrivant des livres comme une actrice.

Le TOP des articles

& aussi