Olivier Norek lauréat 2019 du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs avec "Surface"

Le 42ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a été décerné à Olivier Norek, pour son livre Surface aux éditions Michel Lafon. Ce roman policier qu'on peut sans nul doute citer comme le futur polar de l'été avait déjà reçu le prix Maison de la presse 2019.

Une belle cérémonie à la Maison de l'Amérique latine

Comme l'a déclaré Olivier Norek  dans les jardins de la Maison de l’Amérique Latine, lieu de dépaysement et de voyage parisien :  « Ce que j’aime dans ce prix, c’est d’être choisi par un jury et par le public. J’ai un grand respect pour ces voyageurs lecteurs qui ont passé des heures à s’évader à travers mes pages. »  Celui-ci a ajouté que son premier scénario lui a été commandé par un réalisateur qui avait lu son livre en le découvrant lors d'une lecture en train après l'avoir acheté dans une boutique Relay. C'est dire si Olivier Norek avait signé son destin avec les enseignes Relay ! 

Prendre garde à la "surface" des choses 

Dans ce nouveau polar mené tambour battant par son auteur, qui fut policier pendant 18 ans, son héroïne Noémie Chastain est capitaine de police au célèbre 36 quai des Orfèvres à Paris. Un jour, au cours d’une intervention qui tourne mal, elle se fait tirer dessus en pleine tête. Après des semaines de soins, elle est prête à retrouver son poste de capitaine malgré son visage meurtri. Mais sa hiérarchie en a décidé autrement et l’envoie au vert dans un petit village perdu de l’Aveyron. Là-bas, tout est trop tranquille, quand soudain, le squelette d’un enfant disparu vingtcinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone… Une femme flic en reconstruction, sur fond d’Aveyron et de village englouti... la rectte gagnante d'un livre qu'on ne lâche pas et qui tient le lecteur comme un otage, qui s'égare vers de fausses pistes et passe par toutes les couleurs de l'émotion.

Comme chaque année, un jury de renom et des lecteurs actifs

Un Jury de renom Chaque année, un nouveau jury est composé de professionnels du voyage, de journalistes, d’écrivains, de membres de Lagardère Travel Retail France et bien sûr de Voyageurs Lecteurs ; tous unis par une même passion : le livre dans tous ses états, la lecture dans tous ses transports. Cette année, le jury a été présidée par Hiba Farès, accompagnée d’Isabelle Carré (Romancière et comédienne), Antoine de Caunes (Journaliste culturel), Pascale Frey (Journaliste et chroniqueuse de littérature française), Michel Moutot (Auteur), Guillaume Musso (Auteur), Gilles Alligner (Président Directeur Général RATP Travel Retail), Mathieu Daubert (Directeur clients du Groupe ADP), Laure Kermen-Lecuir (Déléguée générale fondation du Groupe ADP), Antoine Nougarède (Directeur Général Retail & Connexions). Le grand public a un rôle déterminant pour élire le livre gagnant sur le site des Voyageurs Lecteurs. Chaque voix est essentielle, puisque le choix des Voyageurs Lecteurs compte double lors de la délibération finale. Cette année 2019 aura été un franc succès avec plus de 25 000 votants ! A travers son enseigne Relay, à l’initiative du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs, Lagardère Travel Retail France se mobilise pour Bibliothèques sans Frontières. En effet, Relay reverse 1€ pour chaque vote, à hauteur de 10 000 €. C’est Augustin Trapenard, parrain de l’association qui est venu recevoir ce don, il en a profité pour rappeler l’importance. Olivier Norek a aussi décidé de remettre le chèque qu'il venait de recevoir à l'association dans un élan de générosité. Comme les années passées, le public avait été invité à participer aux votes en élisant son livre préféré sur le site Voyageurs Lecteurs. Si bien que le palmarès reflète autant le choix du jury que celui des lecteurs.

La sélection 2019, reflet de toute la richesse de l'écriture

Un livre c'est toujours un voyage. Au coeur d'un autre monde, d'uen écriture qui nous transporte. Parfois ce voyage nous conduit au coeur de l'intime, parfois dans des contrées lointaines. Quel qu'il soit ce voyage par les mots est un véhicule imaginaire sans limite, porté par les Relay, toujors présents dans les gares et les aéroports. Les quatre autres titres en lice étaient Le prix de Cyril Gely, Une femme en contre-jour de Gaëlle Josse (Notabilia), Orange amère d’Ann Patchett (Actes Sud) et San Perdido de David Zukerman (Calmann-Lévy).

A propos du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs

Avec son expérience historique dans l’édition et la distribution de presse, il était légitime que Relay crée dès 1978 son Prix littéraire. Ce Prix a évolué au fil du temps et est devenu le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs. Il traduit plus que jamais l’histoire d’amour entre le voyage et les livres. Il récompense chaque année un livre pour la qualité de son style et l’originalité de son histoire. Avec ses 450 magasins, dont près de 80% proposent une offre livres, Relay est le repère des Voyageurs Lecteurs. Tous les jours, plus de 1000 livres sont vendus dans les magasins Relay, soit plus de 4 millions par an ! 

En 2018, le prix Relay avait été décerné à Michel Moutot pour Séquoias, paru au Seuil.

0
 

En ce moment

Foire du livre de Brive : du 8 au 10 Novembre 2019, près de 300 auteurs attendus

Chaque année la Foire du livre de Brive est le rendez-vous incontournable des écrivains et des amoureux des lettres.

8000 enfants ont participé au Prix UNICEF 2019 de littérature jeunesse

8 000 enfants ont voté pour la 4e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse.

5 romans et 3 essais dans la dernière sélection pour le Prix Renaudot

Le jury du Renaudot a dévoilé le 29 octobre, ses finalistes dans les différentes catégories.

4 romans dans la dernière liste du Prix Goncourt

Le suspense est à son comble.

Le TOP des articles

©Olivia Phélip 01
"Le Bal des folles"

Victoria Mas mène le bal de la saison littéraire

02
Éternellement vôtre

Lettera amorosa: le poème d'amour cosmique de Char

03
"La panthère des neiges"

Sylvain Tesson, lauréat du prix Renaudot 2019

04
Prix Femina pour "Par les routes"

Les jeux de l'auto-stop et du hasard de Sylvain Prudhomme

05
"Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon"

Jean-Paul Dubois, lauréat du prix Goncourt 2019

& aussi