Shakespeare au cinéma, réalisé par Orson Welles

La nouvelle a de quoi bouleverser les cinéphiles et bibliophiles: Orson Welles, déjà auteur des deux adaptations Macbeth (1948) et Othello (1952), avait réalisé une vision personnelle des Joyeuses Commères de Windsor, rebaptisée Falstaff, en 1965. Le film rassemble, au niveau de la distribution, Orson Welles lui-même, Marina Vlady et Jeanne Moreau. Victime de problèmes de budget, l'oeuvre ne put jamais être projetée au cinéma, faute de moyens. Après des déboires judiciaires facilement imaginables, les droits d'acquisition ont fait l'objet d'un accord qui a permis la sortie en DVD (Films sans Frontières), et la diffusion en salles, du fameux et inédit Falstaff, considéré par une bonne partie de la critique cinématographique comme l'un des meilleurs film d'Orson Welles, auteur, rappelons-le, du chef-d'oeuvre Citizen Kane.

 

>Accéder à la fiche de William Shakespeare

>Accéder à la fiche des Joyeuses Commères de Windsor

0
 

En ce moment

"La première fois", thème du nouveau concours de nouvelles lancé par MonBestSeller

Le site des auteurs indépendants et riches de nombreux talents, Mon Best Seller, lance un nouveau cocours de nouvelles sur le thème de

Olivier Norek lauréat 2019 du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs avec "Surface"

Le 42ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a été décerné à Olivier Norek, pour son livre Surface aux éditions Michel Lafon.

"Ne reste pas à ta place", un livre inspirant de Rockaya Diallo

Après une belle bibliographie, la militante Rokhaya Diallo frappe fort avec son nouveau livre sorti le 27 mars dernier aux éditions Marabout.

"L'archipel français",de Jérôme Fourquet reçoit le Prix du livre Politique 2019

Le samedi 30 mars 2019, Jérôme Fourquet, directeur département de l'opinion de l'Ifop et politologue a reçu le prestigieux Prix du l

Le TOP des articles

& aussi