Patrick Grainville élu à l'Académie Française

L'auteur des Flamboyants (Seuil) qui a reçu le prix Goncourt à 29 ans en 1976 a toujours fait tout très vite et très bien.
Brillant styliste de l'écriture, amateur de peinture et de belles falaises,  il a été adoubé par bon nombre de parrains : Michel Tournier, Henry de Montherlant... Patrick Grainville est bien un habitué des honneurs et des reconnaissances par ses pairs : le voici sans surprise élu à l'Académie Française au fauteuil d'Alain Decaux. Citons parmi ses nombreux livres : Le Paradis des orages, L'Atelier du peintre, L'orgie, la Neige, Le Tyran Éternel, Le Jour de la fin du monde, Le Baiser de la pieuvre, Bison. Son dernier livre Falaise des fous revient sur l'histoire d'amour entre la côte normande et les peintres.

L'écrivain de la" flamboyance des mots" 

Son écriture aussi flamboyante que l'annonçait son livre éponyme a été définie ainsi par lui-même : «Entre un néo-classicisme, un néo-réalisme sans avenir et une avant-garde jargonnante dont les artifices de ponctuation ou de composition ne m'intéressent pas, je voudrais ouvrir une troisième voie: celle du roman épique populaire.» Son phrasé se situe bien loin des minimalismes à la mode. Bien loin des écritures blanches et sèches.
Patrick Grainville écrit "grand". Les ors de la Coupole lui iront comme un gant.

0
 

En ce moment

Prix de la Closerie des Lilas 2024 : trois livres dans la deuxième sélection

Sous la présidence cette année de Claire Chazal, les membres du jury du Prix de La Closerie des Lilas se sont réunis, pour établir une deuxièm

Trophées de l'édition 2024 : Cédric Sapin-Defour élu auteur de l'année

La  5ᵉ cérémonie des Trophées de l’édition de Livres Hebdo s’est tenue, lundi 25 mars dans la soirée, à l’Odéon-Théâtr

Disparition : Mort de Frédéric Mitterrand, homme aux multiples passions

Cinéaste, producteur, journaliste, écrivain, éditeur, ancien directeur de la Villa Médicis, ancien ministre de la Culture et membre de l'Académie d

Prix des Romancières 2024 : Camille de Peretti lauréate pour « L'inconnue du portrait »

Camille de Peretti remporte la 25ᵉ édition du prix des Romancières pour L'inconnue du portrait (Calmann-Lévy).

Le TOP des articles

& aussi