Patrick Grainville élu à l'Académie Française

L'auteur des Flamboyants (Seuil) qui a reçu le prix Goncourt à 29 ans en 1976 a toujours fait tout très vite et très bien.
Brillant styliste de l'écriture, amateur de peinture et de belles falaises,  il a été adoubé par bon nombre de parrains : Michel Tournier, Henry de Montherlant... Patrick Grainville est bien un habitué des honneurs et des reconnaissances par ses pairs : le voici sans surprise élu à l'Académie Française au fauteuil d'Alain Decaux. Citons parmi ses nombreux livres : Le Paradis des orages, L'Atelier du peintre, L'orgie, la Neige, Le Tyran Éternel, Le Jour de la fin du monde, Le Baiser de la pieuvre, Bison. Son dernier livre Falaise des fous revient sur l'histoire d'amour entre la côte normande et les peintres.

L'écrivain de la" flamboyance des mots" 

Son écriture aussi flamboyante que l'annonçait son livre éponyme a été définie ainsi par lui-même : «Entre un néo-classicisme, un néo-réalisme sans avenir et une avant-garde jargonnante dont les artifices de ponctuation ou de composition ne m'intéressent pas, je voudrais ouvrir une troisième voie: celle du roman épique populaire.» Son phrasé se situe bien loin des minimalismes à la mode. Bien loin des écritures blanches et sèches.
Patrick Grainville écrit "grand". Les ors de la Coupole lui iront comme un gant.

0
 

En ce moment

14 romans français et 14 romans étrangers dans la 1e sélection du Prix Femina

Le jury  du prix Femina a retenu 14 romans français et 14 romans étrangers pour  sa 1e sélection.

Premières sélections pour le prix Médicis

Le jury du prix Médicis vient de dévoiler la liste de ses premières sélections : 12 romans français et 10 romans étrangers  y figurent. 

10 livres dans la liste de la première sélection du prix de Flore

Dix livres ont été sélectionnés par le jury du prix de Flore pour sa première liste.

Adeline Dieudonné reçoit le prix du roman FNAC pour "La vraie vie"

 Le 17e Prix du Roman Fnac est attribué à Adeline Dieudonné pour La Vraie Vie, publié aux éditions L’Iconoclaste.

Le TOP des articles

& aussi