Oriane Jeancourt Galignani reçoit le Prix de la Closerie des Lilas pour "Hadamar"

Le 10ème Prix de la Closerie des Lilas a été attribué à Oriane Jeancourt Galignani, pour Hadamar (Grasset). 

Un livre puissant qui participe au devoir de mémoire 

Oriane Jeancourt Galignani dirige les pages littéraires du magazine Transfuge. Auteur de deux romans remarqués, elle signe avec Hadamar le premier roman sur un pan ignoré de l’histoire de l’Europe en guerre, celui des centres d’extermination des enfants et des handicapés, que les nazis appelaient les « inutiles ».

1945. Un homme sort de Dachau. Il y a été emprisonné pour ses articles d’opposition au Troisième Reich qui vient de s’effondrer. Dans le désastre physique et moral de l’Allemagne vaincue, il part à la recherche de son fils, dont il ne sait plus rien depuis qu’il l’a inscrit aux Jeunesses hitlériennes avant d’être emprisonné. Il retourne dans sa ville natale. Les habitants sont énigmatiques, fuyants : une femme élude ses questions ; un soldat américain venu enquêter sur un mystérieux programme « Aktion T4 » des nazis garde des informations secrètes. C’est alors que l’homme entend des rumeurs au sujet de l’hôpital d’Hadamar. Il s’y rend, décidé à retrouver son fils, quel que soit le prix de sa quête.

Un prix pour célébrer les femmes en littérature

La vocation du Prix est de!promouvoir, en toute indépendance, la littérature des femmes. Jury invité#en 2017: Claude Lelouch et Benjamin Biolay, Lydia Bacrie, Victoria Bedos, Bérénice Bejo, Claire Chazal, Catherine Clément, Diane von Furstenberg, Emmanuelle Devos, Daniela Lumbroso, Orlan. Jury permanent: Carole Chrétiennot, Emmanuelle!de!Boysson, Adélaïde de Clermont Tonnerre, Tatiana de Rosnay, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson.

Véronique Sanson récompensée aussi pour l'ensemble de son oeuvre 

Le Prix de l’Académie Lilas, composée des anciennes jurées du Prix de la Closerie des Lilas, a été attribué à Véronique Sanson, pour l’ensemble de sa carrière. 

0
 

En ce moment

Wilfried N'Sondé, lauréat du Prix des lecteurs l'Express-BFMTV 2018

Présidé par Jean-Christophe Rufin, et co-animé par Stéphane de Groodt, le Prix des lecteurs BFMTV/L'Express 2018 a été remis, lundi 25 juin, à

Olivia Dufour, lauréate du prix Olivier Debouzy pour "Justice, une faillite française"

C'est Bernard Cazeneuve, ancien Ministre, qui a remis avec le Club des juristes le 8e prix August Debouzy à 

"Cette nuit" de Joachim Schnerf reçoit le prix Orange du livre 2018

Erik Orsenna a annoncé jeudi 7 juin 2018 le lauréat 2018 du prix Orange du livre.

Le TOP des articles

& aussi