Mort de deux géants de l'édition : Bernard de Fallois et Paul Otchakovsky-Laurens

Ils sont morts tous deux le 2 janvier 2018. Sale jour pour l'édition. Deux hommes de lettres, deux géants nous ont quittés.

Bernard de Fallois, mort à 91 ans  était le président-fondateur des Éditions de Fallois. pendant près de quinze ans. À l'âge de vingt-six ans, il a publié chez Gallimard Jean Santeuil en 1952, puis le Contre Sainte-Beuve en 1954, œuvres inachevées de Marcel Proust, d'après les manuscrits de l'auteur. En 1962, il entre au groupe Hachette, où il contribua au développement du Livre de poche sous la direction de Guy Schoeller. Il devient le directeur général d'Hachette en 1975. La même année, il entre au groupe des Presses de la Cité (propriété du groupe espagnol Grupo Planeta depuis 2008). Il y est nommé directeur général. Aux Presses de la Cité, il éditera entre autres les collections de Presses Pocket ou des Éditions Julliard, entités du groupe. En 1987, il pris son indépendance et fonde sa propre maison d'édition à l'âge de soixante et un ans : les Éditions de Fallois.  Ami personnel d'Emmanuel Berl, de Georges Simenon, de Marcel Pagnol, de Vladimir Volkoff, il publie leurs livres d'abord au sein du groupe de la Cité, puis aux Éditions de Fallois. Parmi ses auteurs, on peut citer Alain Peyrefitte, Valéry Giscard d'Estaing, le cardinal Lustiger, Hubert Monteilhet, Robert Merle, Fernand Braudel, Raymond Aron, Jacqueline de Romilly, Hugo Claus, Charles Zorgbibe, Rose Tremain ou Françoise Chandernagor. Bernard de Fallois a édité aussi les ouvrages d'auteurs des pays de l'Est ou de Suisse, tels Friedrich Dürrenmatt ou Joël Dicker, dont le roman La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, traduit en trente langues, qui obtint le grand prix du roman de l'Académie française en 2012. L’œuvre de Pagnol (33 titres), fait aussi partie du catalogue des Éditions de Fallois.

Paul Otchakovsky-Laurens est mort dans un accident de voiture à 73 ans était le  fondateur des éditions P.O.L. en 1983. Paul Otchakovsky-Laurens fut le découvreur de nouveaux auteurs remarqués, dont les plus connus sont Emmanuel Carrère, Marie Darrieussecq, ou Camille Laurens. Il a également publié des auteurs confirmés, tels que Georges Perec et Marguerite Duras avec La Douleur (1985) qui sera son premier grand succès d'édition. Le Président de la République Emmanuel Macron lui a rendu hommage dans un communiqué qui insiste sur son courage littéraire son "indépendance à l’égard d’un marché littéraire trop souvent grevé par des priorités de rentabilité". Emmanuel Macron a salué un éditeur qui a "su lier notre littérature à la modernité" avec "cette langue distanciée du réel, décalant notre point de vue, ouvrant des espaces d’étrangeté et de questionnement, d’audace formelle et narrative, mais aussi d’engagement social, qu’on ne trouvait que chez lui." 
 

Ces  deux figures emblématiques de l'édtion emportent avec elles un peu de la grandeur des lettres françaises.

0
 

En ce moment

Olivia Dufour, lauréate du prix Olivier Debouzy pour "Justice, une faillite française"

C'est Bernard Cazeneuve, ancien Ministre, qui a remis avec le Club des juristes le 8e prix August Debouzy à 

"Cette nuit" de Joachim Schnerf reçoit le prix Orange du livre 2018

Erik Orsenna a annoncé jeudi 7 juin 2018 le lauréat 2018 du prix Orange du livre.

Le TOP des articles

& aussi