Le Salon du Livre fait son cinéma

Cette année le Salon du Livre s'intéresse au cinéma. Venez découvrir des films inspirés, des auteurs qui lisent et qui filment... Avec un grand événement public par jour, la thématique « Du livre au film » renforcera encore davantage les liens existant entre le monde du livre et celui de l’image, que ce soit le cinéma ou la télévision, en apportant un éclairage sur l’adaptation à l’écran d’œuvres littéraires tous genres confondus (romans, polars, BD, etc.). 

Les sorties en salles de ce début d’année 2012 en témoignent. L’adaptation au cinéma et plus particulièrement la réalisation de films par des écrivains se multiplient. Après Philippe Claudel, Michel Houellebecq ou Samuel Benchetrit, c’est au tour de Frédéric Beigbeder, David Foenkinos et Sylvie Testud de passer derrière la caméra. Mais finalement, est-ce vraiment si simple d’adapter des mots à l’image ?

Auteurs, réalisateurs et scénaristes tenteront de répondre à cette question, et donneront quelques clés aux visiteurs pour comprendre le processus de création qu’implique l’adaption d’une œuvre écrite au cinéma ou à la télévision. 

Le programme « Du livre au film » a reçu le soutien de la Société civile des éditeurs de langue française (SCELF), du Centre national du livre (CNL) et de la SOFIA (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit).

0
 

En ce moment

Oscar Wilde, "L'impertinent absolu" au Petit Palais

Pour la première fois en France une grande exposition retrace la vie et le travail d'Osca

Douze romans dans la première sélection du Prix Interallié

Le jury du Prix Interallié 2016 a dévoilé sa première sélection pour le prix 2016 : 12 romans y figurent.

La SNCF met en place des distributeurs à histoires courtes grâce à Short Edition

Votre train a du retard ? La SNCF vous propose de faire passer le temps grâce à leurs distributeurs à histoires.

Première sélection pour le prix Jules Rimet Sport & Littérature

Le prix Jules Rimet Sport & Littérature a présélectionné pour sa cinquième édition quatre ouvrages.

Le TOP des articles

& aussi