Le monde numérique au service de l'alphabétisation

L’alphabétisation dans un monde numérique sera au cœur de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre 2017. Des projets d’Afrique du Sud, du Canada, de Colombie, de Jordanie et du Pakistan seront récompensés par les prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO afin de mettre l’accent sur le rôle des technologies numériques comme outil de réduction des écarts en matière d’alphabétisation. En fin d’après-midi la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, présidera la cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle chaque lauréat présentera son programme et recevra une médaille ainsi qu’une récompense financière. Deux prix seront remis ; le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong et le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation.

Les lauréats du Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong

Parrainé par la République de Corée, ce prix est dédié à l’alphabétisation et à la formation en langue maternelle. Les deux lauréats sont les suivants :

  • Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CSLP) à l’Université Concordia (Canada), pour son projet « Utiliser les technologies éducatives pour développer les compétences pédagogiques essentielles en Afrique subsaharienne », qui élabore et distribue gratuitement ses matériels à travers le monde.
  • We Love Reading (Jordanie), un programme de communauté virtuelle qui offre des formations en ligne lues à haute voix pour les parents, mobilise des bénévoles pour faire la lecture à haute voix aux enfants dans des espaces communautaires et fournit des supports adaptés à l’âge au moyen d’une bibliothèque numérique.

Les lauréats du Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation

Soutenu par le Gouvernement de la République populaire de Chine, ce prix récompense des initiatives en faveur des adultes et des jeunes non scolarisés vivant en milieu rural, notamment des filles et des femmes. Les trois lauréats sont les suivants :

  • AdulTICoProgram du Secrétariat des technologies de l’information et de la communication de la ville d’Armenia (Colombie), pour l’enseignement des compétences numériques aux seniors.
  • The Citizens Foundation (Pakistan), pour son Programme d’alphabétisation d’Aagahi pour les femmes et les filles non scolarisées, qui conduit des évaluations des besoins en matière d’éducation numérique et fournit des services d’enseignement à l’appui de l’éducation des jeunes filles et des femmes plus âgées.
  • FunDza (Afrique du Sud), pour son projet de lecteurs et écrivains visant à développer une culture de la lecture et de l’écriture pour le plaisir par le biais d’une plate-forme en ligne offrant des cours de lecture et des concours d’écriture et mettant en relation les lecteurs et les écrivains.
0
 

En ce moment

"Ne reste pas à ta place", un livre inspirant de Rockaya Diallo

Après une belle bibliographie, la militante Rokhaya Diallo frappe fort avec son nouveau livre sorti le 27 mars dernier aux éditions Marabout.

"L'archipel français",de Jérôme Fourquet reçoit le Prix du livre Politique 2019

Le samedi 30 mars 2019, Jérôme Fourquet, directeur département de l'opinion de l'Ifop et politologue a reçu le prestigieux Prix du l

Ali Zamir reçoit le Prix roman France Télévisions pour "Dérangé que je suis"

Ali Zamir s'est vu remettre ce mercredi le prix France Télévisions 2019 pour son roman Dérangé que je suis aux éditions Le Trip

La lecture des enfants

La 7e édition des Petits champions de la lecture se poursuit, et les finales départementales approchent !

Le TOP des articles

& aussi