La maison de Céline à Meudon doit-elle être protégée ?

Après le décès survenu le 8 novembre de Lucette Destouches, veuve de l’écrivain Céline, quel sort réserver à l'ancienne maison de l'écrivain  à Meudon ?

Faut-il séparer l'écrivain de l'homme ? 

L'ancien ministre de la Culture Jack Lang, souhaite sa préservation: "La maison de Céline doit être inscrite à l'inventaire du patrimoine", a-t-il déclaré. L'ancien Ministre avait du reste déjà entamé des démarches infructueuses en ce sens dès 1992.

D'autres, comme l'animateur Stéphane Bern, craignent "que la maison de l'auteur de l'auteur de Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit "devienne un lieu de pèlerinage pour ceux qui veulent récupérer l'auteur à des fins polémiques".

Le débat est lancé. Faut-il séparer l'homme aux positions antisémites de celui qui a écrit certaines des plus belles pages de la littérature française ?

0
 

En ce moment

Emma Becker, lauréate du prix France Culture-Télérama pour son roman "La maison'"

Les jurés étudiants ont élu Emma Becker pour son roman La Maison (Flammarion) comme lauréate du Prix du Roman des Etud

Premiers Trophées de l'édition : place à l'audace !

Livres Hebdo a décerné ses premiers Trophées de l'édition ce mardi 10 décembre au Théâtre de l'Odéon en présence de 800 personnes qui

Bernard Pivot quitte la présidence de l'Académie Goncourt

Président de l'Académie Goncourt depuis 2014, Bernard Pivot a annoncé qu'il se retirait de ses fonctions à partir du 31 décembre.

20e prix SNCF du Polar : la saison 2019 est lancée !

Le Prix SNCF du Polar a dévoilé les sélections de sa 20e édition.

Le TOP des articles

& aussi