Karine Tuil reçoit le prix Landerneau 2016 pour "L'insouciance"

Légende: Michel-Edouard Leclerc entouré à sa gauche, par Karine Tuil, lauréate du prix Landerneau, et , à sa droite,  par Adélaïde de Clermont-Tonnerre, qui faisait partie des nominées, pendant la soirée de remise du prix.

Belle émotion à l'annonce de la lauréate du prix Landerneau 2016 : Karine Tuil l'emporte avec son livre "L'insouciance" (Gallimard) qui a su fédérer l'adhésion des lecteurs et des libraires des Espaces culturels E.Leclerc, ainsi que celle du président du jury : Philippe Claudel.

Un roman qui interroge 

Dans ce roman ambitieux et très documenté, la romancière poursuit son exploration du monde initiée dans des livres comme "Douce France" (2007) ou "L'invention de nos vies" (2013). Le thème : quatre personnages s'entrecroisent. Romain, un lieutenant revenu traumatisé d'Afghanistan après la destruction de son unité par des talibans, Marion, une jeune et séduisante journaliste mariée à un homme d'affaires charismatique issu d'une famille juive convertie au catholicisme, et Osman, fils d'immigrés ivoiriens, ancien éducateur social en banlieue, devenu conseiller d'un président de la République de droite. Au milieu, rencontres et croisements, incompréhensions et ambitions, désillusions et désespoirs. Chacun de ces personnages est confronté à la fin de l'insouciance, début d'une conscience plus ou moins acceptée d'un monde de confrontations.

Karine Tuil, une "raconteuse d'histoires"

On l'aura compris, L'insouciance est un livre qui ose aborder les questionnements du monde contemporain, la violence, la gurre, l'identité... Philippe Claudel a salué le talent de " raconteuse d'histoires  de la lauréate avec son récit haletant qui emporte le lecteur".

Un prix de lecteurs et de libraires

Michel-Edouard Leclerc a souhaité en créant ce prix témoigner "de son engagement en faveur de la culture et en particulier des livres". Il nous a confié : "La demande de culture est énorme. Cela me semblait important que notre réseau de libraires puisse soutenir les auteurs et les livres."
 
D'où vient ce goût pour les livres ? : " Je dois tout à la littérature: la joie, la connaissance, le plaisir. Les livres sont un vecteur de transmission de savoir. Il me semble essentiel de soutenir cette diffusion pour aider les lecteurs à mieux choisir leurs lectures. Et aider aussi les auteurs à aller vers eux." D'où les multiples initiatives et événements organisés tout au long de l'année par les 215 centres espaces culturels E. Leclerc répartis dans toute la France. Et quelques prix emblématiques comme celui-ci.

>Plus d'informations sur le site des espaces culturels E. Leclerc

0
 

En ce moment

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Prix Céleste Albaret 2024 : cinq livres dans la sélection

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (

Le TOP des articles

& aussi