Journée internationale du livre : l'UNESCO célèbre la lecture et les auteurs

Le 23 avril , chaque année, l'UNESCO célèbre dans le monde entier la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.

Pourquoi le 23 avril ?

Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.

Une date symbolique

C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel.

Une tradition de Catalogne à l'origine de la journée

L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l'intermédiaire des Commissions nationales pour l'UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d'écoles et de bibliothèques associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale.

Célébration de la Déclaration universelle des droits de l'Homme

Cette année, l'UNESCO et toute la famille des Nations Unies commémorent le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, qui comprend la liberté d'expression et le droit de bénéficier du progrès scientifique. De ces droits est née la liberté de publication, inscrite pour la première fois dans l’Accord de Florence de 1950, dans lequel l'UNESCO préconise la coopération entre nations dans toutes les branches de l'activité intellectuelle et notamment l'échange « de publications et d’objets présentant un intérêt artistique ou scientifique ou de tout autre document d’information ».

Alors, en ce 23 avril 2018, fêtons les livres, les auteurs et les lecteurs ! 

>Plus d'informations sur le site de L'UNESCO

0
 

En ce moment

Deuxième sélection pour le prix Femina 2018

Le jury du prix Femina vient de livrer sa deuxième sélection.

Deuxième sélection pour le prix Médicis 2018

Le jury du prix Médicis a annoncé jeudi la deuxième sélection de son prix en retirant de sa liste "Le lambeau"  (Gallimard) de Philip

Deuxième sélection pour le Renaudot 2018: 9 romans et 6 essais

9 romans et Le jury du prix Renaudot a présenté sa deuxième sélection pour le prix 2018, en ne coservant que des livres plutôt consensuels.

8 livres seulement dans la 2e sélection du prix Goncourt 2018

 Qui succèdera à Eric Vuillard, lauréat 2017 du prix Goncourt  pour L'ordre du jour (Actes Sud) ?

Le TOP des articles

& aussi