Hervé Mestron lauréat du Prix Hors Concours des lycéens pour "Cendres de Marbella"

Hervé Mestron est le lauréat de la première édition du prix Hors Concours des lycéens pour Cendres de Marbella (Antidata).

Première édition d'un prix accordé par les lycénes de 10 lycées

Pour sa première édition, le prix Hors Concours des lycéens a proposé à 257 élèves, répartis dans 10 classes de lycées d’enseignement général, professionnel ou technologique, une découverte de l’édition indépendante, contemporaine et francophone. Suivant le calendrier de l’année scolaire, le prix Hors Concours des lycéens a invité, dès le mois de septembre, des lycéens des quatre coins de la France à se familiariser avec l’édition indépendante en les conviant à départager une sélection de 40 auteurs.

Un an de lectures

Ils se sont livrés tout au long de l’année à des exercices de littérature comparée et d’argumentation et ont pu rencontrer les auteurs. Après des débats intenses et passionnés, c’est l’histoire de Ziz, jeune dealer de banlieue parisienne, imaginée par Hervé Mestron et parue aux éditions Andidata, qui a su convaincre les lycéens, notamment grâce à la justesse de la langue, la fulgurance de sa forme et ses personnages complexes et attachants. 

L'auteur

Né à Valence, Hervé Mestron est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et l'auteur d'une cinquantaine de livres, principalement à destination de la jeunesse. Prix des jeunes Lecteurs 2010 avec Embrouilles à la Cantine, Prix littéraire de la Citoyenneté 2013, pour son roman Soupçons, il reçoit en 2016 le Prix REAL pour Génération Mur.

0
 

En ce moment

Olivier Norek lauréat 2019 du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs avec "Surface"

Le 42ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a été décerné à Olivier Norek, pour son livre Surface aux éditions Michel Lafon.

"Ne reste pas à ta place", un livre inspirant de Rockaya Diallo

Après une belle bibliographie, la militante Rokhaya Diallo frappe fort avec son nouveau livre sorti le 27 mars dernier aux éditions Marabout.

"L'archipel français",de Jérôme Fourquet reçoit le Prix du livre Politique 2019

Le samedi 30 mars 2019, Jérôme Fourquet, directeur département de l'opinion de l'Ifop et politologue a reçu le prestigieux Prix du l

Ali Zamir reçoit le Prix roman France Télévisions pour "Dérangé que je suis"

Ali Zamir s'est vu remettre ce mercredi le prix France Télévisions 2019 pour son roman Dérangé que je suis aux éditions Le Trip

Le TOP des articles

& aussi