Hervé Mestron lauréat du Prix Hors Concours des lycéens pour "Cendres de Marbella"

Hervé Mestron est le lauréat de la première édition du prix Hors Concours des lycéens pour Cendres de Marbella (Antidata).

Première édition d'un prix accordé par les lycénes de 10 lycées

Pour sa première édition, le prix Hors Concours des lycéens a proposé à 257 élèves, répartis dans 10 classes de lycées d’enseignement général, professionnel ou technologique, une découverte de l’édition indépendante, contemporaine et francophone. Suivant le calendrier de l’année scolaire, le prix Hors Concours des lycéens a invité, dès le mois de septembre, des lycéens des quatre coins de la France à se familiariser avec l’édition indépendante en les conviant à départager une sélection de 40 auteurs.

Un an de lectures

Ils se sont livrés tout au long de l’année à des exercices de littérature comparée et d’argumentation et ont pu rencontrer les auteurs. Après des débats intenses et passionnés, c’est l’histoire de Ziz, jeune dealer de banlieue parisienne, imaginée par Hervé Mestron et parue aux éditions Andidata, qui a su convaincre les lycéens, notamment grâce à la justesse de la langue, la fulgurance de sa forme et ses personnages complexes et attachants. 

L'auteur

Né à Valence, Hervé Mestron est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et l'auteur d'une cinquantaine de livres, principalement à destination de la jeunesse. Prix des jeunes Lecteurs 2010 avec Embrouilles à la Cantine, Prix littéraire de la Citoyenneté 2013, pour son roman Soupçons, il reçoit en 2016 le Prix REAL pour Génération Mur.

0
 

En ce moment

Troisième édition de la Nuit de la Lecture : top départ le samedi 19 janvier 2019

Après le succès des deux premières éditions, la troisième édition de la Nuit de la Lecture se déroulera samedi 19 janvier 2019.

Adaptation des romans cultes de Roald Dahl bientôt sur Netflix

La star de la littérature jeunesse Roald Dahl, auteur des livres cultes comme Charlie et la Chocolaterie (Gallimard, 1

David Diop lauréat du Goncourt des lycéens 2018 pour "Frère d'âme"

David Diop a reçu  le prix Goncourt des lycéens 2018 coorganisé par la Fnac et le ministère de l’Education nationale des lycéens pour 

Philippe Lançon, lauréat du prix Femina 2018 pour "Le Lambeau"

Le prix Femina a été attribué au livre Le Lambeau de Philippe Lançon (Gallimard), lundi 5 novembre.

Le TOP des articles

& aussi