Grand succès pour le Salon Fnac Livres parrainé cette année par Bret Easton Ellis

« La France est certainement l'un des pays où la passion des lecteurs est la plus intense ». C'est avec ces mots que Bret Easton Ellis le parrain du 4e Salon Fnac Livres a inauguré la manifestation qui s'est tenue avec succès à la Halle des Blancs Manteaux.

Près de 15 000 visiteurs

Malgré les manifestations, près de 15 000 amoureux du livre se sont retrouvés pendant 3 jours en plein cœur du Marais, à la rencontre de plus d'une centaine d'auteurs incontournables de la rentrée littéraire, des grandes figures de la bande dessinée, de la littérature jeunesse, du cinéma... L'Atelier, nouvel espace mis en place cette année, a permis aux visiteurs d'assister à des rencontres intimistes avec des auteurs, professionnels de l'édition et, pour les plus jeunes, une programmation sur-mesure.

Les secrets de la réussite : une grande librairie éphémère, une proximité avec les auteurs pour une manifestation entièrement gratuite

Entièrement gratuit et ouvert à tous, le Salon Fnac Livres a bénéficié d’une forte fréquentation continue sur ces trois jours. Imaginée autour d'une grande librairie éphémère de plusieurs milliers de titres, la scénarisation de la Halle des Blancs Manteaux a notamment permis une grande proximité des auteurs avec leurs lecteurs, lors des rencontres, débats et dédicaces. Les libraires Fnac ont imaginé des sélections pour l'occasion et prodigué leurs conseils aux visiteurs avides de découvertes.

Ce qu'on retiendra de cette édition 

Un invité d'honneur exceptionnel, Bret Easton Ellis qui a pris plaisir à échanger avec un public passionné et nombreux dans le cadre d'un Grand entretien et de deux signatures pour présenter son dernier essai White (Robert Laffont, trad. Pierre Guglielmina). C'était aussi l'occasion pour lui d'affirmer son enthousiasme pour la France et de souligner le travail des libraires :

« Je suis heureux d'être de retour en France, et de participer à ce festival de la Fnac (…). Les librairies, la recommandation des libraires est difficile à trouver aux États-Unis. En France, c'est tout à fait différent : oui, il est plus difficile de vendre des livres dans un environnement où les gens sont distraits par les téléphones à longueur de journée. Mais ici en France, la littérature, les écrivains et les livres semblent beaucoup mieux valorisés (…). J'avais été très étonné par l'accueil de White au printemps, en particulier par la passion, la réflexion et les discussions animées autour du livre, ce que je n'ai pas retrouvé ailleurs. Ceci est en train de disparaître aux États-Unis, c'est la raison pour laquelle je suis présent ici. » - Bret Easton Ellis.

• D'autres regards sur le monde proposés par des auteurs étrangers très attendus avec notamment le « Grand entretien » de Siri Husvedt et de Jonathan Coe et un débat sur « l'état de l'Amérique » en présence de Jim Fergus.

• Un engagement de la Fnac pour favoriser l'accès à la culture et familiariser les plus jeunes à la lecture avec l'atelier et la rencontre de l'association Lire et faire lire, partenaire de l'enseigne. Un point de collecte de livres au profit de Bibliothèques sans frontières a permis de récolter de nouveaux ouvrages qui seront redistribués dans les bibliothèques solidaires de l'Association, en France et à travers le monde.
Ces livres viennent compléter le million d'ouvrages déjà récupérés lors des sept éditions de la Grande collecte nationale, organisée chaque année au printemps dans les Fnac partout en France.
 
• Les rencontres autour du lien entre la littérature et le cinéma, avec notamment Fabrice LuchiniJosiane BalaskoDavid FoenkinosFrancis Huster qui ont partagé leur vision de ces deux arts.
 
Une programmation jeunesse sur-mesure composée de rencontres, d'ateliers, de dédicaces avec la participation d'Antoon KringsHello MaestroYétiliColas Gutman et la Einstein Family.
 
• La présence de Kobo by Fnac avec son expérience immersive autour de l'audiobook qui invitait les visiteurs à élaborer le portrait-robot de la victime d'un roman et également les « cafés de l'autoédition » organisés par la plateforme Kobo Writing Life by Fnac.
 
• La Lauréate du Prix du Roman Fnac 2019, Bérengère Cournut pour De pierre et d'os (Le Tripode), récompensée par le jury Fnac composé de 400 adhérents et de 400 libraires Fnac.

 

0
 

En ce moment

3 romans finalistes du Grand Prix de l'Académie française

Les membres de la commission du grand prix du Roman de l’Académie française ont arrêté leur deuxième et dernière sélection en ne retenant que 3 tit

Sylvain Prudhomme, lauréat 2019 du Prix Landernau des lecteurs

Après Serge Joncour pour Chien-loup (Flammarion), c'est au tour de  Sylvain Prudhomme d'avoir les honneurs du prix Lan

Deuxième sélection pour le prix Renaudot 2019

8 romans et 6 essais sont encore en lice dans la deuxèime sélection annoncée par le jury du prix Renaudot.

Deuxième sélection pour le prix Goncourt 2019

Neuf titres ont été retenus par les dix jurés de l'Académie Goncourt. Les quatre finalistes seront annoncés le 27 octobre à Cabourg, à l'occas

Le TOP des articles

& aussi