Emma Becker, lauréate du prix France Culture-Télérama pour son roman "La maison'"

Les jurés étudiants ont élu Emma Becker pour son roman La Maison (Flammarion) comme lauréate du Prix du Roman des Etudiants France Culture - Télérama 2020. Une troisième récompense pour la romancière qui a déjà reçu le prix du Roman News 2019 et le prix Blù Jean-Marc Roberts.

La vie dans une maison close de Berlin

La Maison qui a aussi figuré sur la liste de plusieurs autres prix raconte de l'intérieur la vie dans une maison close de Berlin où vit l'auteure née en 1988. Si le livre n'est pas un livre sur la prostitution, il aborde davantage celui de l'enfermement et de la subjectivité du regard, son thème n'en reste pas moins polémique.

Amusant de voir qu'après le vote sur la pénalisation des clients de  la prostitution en France, au nom du féminisme, l'intérêt pour le sujet ne faiblit pas, y compris du côté des garants de la bien-pensanse culturelle comme chez France Culture et Télérama. L’objectif de ce prix étant de "faire découvrir la littérature d’aujourd’hui aux jeunes d’aujourd’hui." 

Il s'agit du 3e roman d'Emma Becker après Mr. (2011), traduit dans quatorze pays, et Alice (2015), tous deux parus chez Denoël.


Un jury composé de 1100 étudiants de 24 universités


Cette année, le jury du prix était composé de 1100 étudiants à travers toute la France métropolitaine et outre-mer.  Avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, des bibliothèques universitaires, des services culturels et des professeurs impliqués, les jurés-étudiants ont pu rencontrer les 5 auteurs présélectionnés par les rédactions de France Culture et Télérama au sein des universités, mais aussi dans les 18 librairies partenaires.

24 établissements universitaires ont intégré le dispositif cette année : Aix-Marseille, Picardie Jules Verne (Amiens), Bordeaux-Montaigne, Clermont Auvergne, Bourgogne (Dijon), Grenoble-Alpes, La Rochelle, Lille 3, Lorient Bretagne-Sud, Lyon 3, Metz Lorraine, Montpellier Paul Valery, Nice Sophia Antipolis, Institut d’optique Graduate School de Palaiseau, Paris Nanterre, Nantes, Orléans, Perpignan Via Domitia, Poitiers, Rennes 2, Sorbonne Nouvelle - Paris 3, La Réunion, Tours, IUT de Tours - Jean Luthier.

0
 

En ce moment

Maurizio Serra élu à l'Académie Française au fauteuil de Simone Veil

L'écrivain et diplomate italien Maurizio Serra a été élu au premier tour à l’Académie française, le 9 janvier 2020 au fauteuil de Mme Simone V

Du 20 au 23 mars 2020, rendez-vous à Livre Paris pour un salon qui offrira de nombreux débats sur les enjeux du monde

Les organisateurs de Livre Paris viennent de dévoiler les dates de la 40e édition de Livre Paris qui se déroulera du vendredi 20 au lundi

10 romans dans la première sélection du Grand Prix RTL-Lire 2020

10 romans de la rentrée de janvier ont été retenus par les deux rédactions de RTL et le magazine Lire.  

Le TOP des articles

& aussi