Découvrez les 3828 nouveaux mots de l'Académie Française

Oubliez vos Larousse et vos Roberts, le vocabulaire de l'Académie française accueille près de 4000 nouveaux termes et cela dès jeudi !

Jeudi 15 décembre 2011, l'Académie Française présentera le troisième tome de la neuvième édition de son dictionnaire. Sur un total de près de 10 000 mots, de "maquereau" à "quotité", ce troisième tome comporte près de 4000 nouveaux mots. L'Académie explique sur son site que, tous comme les deux précédents tomes, parus respectivement en 1992 et en 2000, ce dictionnaire est celui du "bon usage". De quoi mécontenter les modernistes et ravir les classicistes de notre si chère langue française ! L'Académie a d'ailleurs créé sur son site internet une rubrique spéciale "bon usage", Dire, Ne pas dire. Sur cette interface l'Académie explique par exemple que l'on ne dit pas "je travaille sur Paris" mais "je travaille à Paris", ou encore qu'à la suite de "après que", le verbe doit être mis à l'indicatif et non au subjonctif comme la plupart des gens le pensent.

Telle était la ligne de conduite de ce projet, mis en oeuvre, il y a plus de trois siècles : «travailler avec tout le soin et toute la diligence possibles à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences».

Néanmoins, il semble que ce nouveau tome, malgré le refus intempestif d'inclure des féminismes et des néologismes, soit un tantinet plus moderne que Maurice Druon, secrétaire perpétuel à l'origine de l'élaboration de cette neuvième édition, décédé en 2009, ne l'aurait souhaité. En effet, un nombre notable de mots étrangers y font leur entrée. Sur les 3828 nouveaux mots, pas moins de 193 sont des mots étrangers, contre 38 dans l'édition précédante.

0
 

En ce moment

Prix de la Closerie des Lilas 2024 : trois livres dans la deuxième sélection

Sous la présidence cette année de Claire Chazal, les membres du jury du Prix de La Closerie des Lilas se sont réunis, pour établir une deuxièm

Trophées de l'édition 2024 : Cédric Sapin-Defour élu auteur de l'année

La  5ᵉ cérémonie des Trophées de l’édition de Livres Hebdo s’est tenue, lundi 25 mars dans la soirée, à l’Odéon-Théâtr

Disparition : Mort de Frédéric Mitterrand, homme aux multiples passions

Cinéaste, producteur, journaliste, écrivain, éditeur, ancien directeur de la Villa Médicis, ancien ministre de la Culture et membre de l'Académie d

Prix des Romancières 2024 : Camille de Peretti lauréate pour « L'inconnue du portrait »

Camille de Peretti remporte la 25ᵉ édition du prix des Romancières pour L'inconnue du portrait (Calmann-Lévy).

Le TOP des articles

& aussi