David Diop lauréat du Goncourt des lycéens 2018 pour "Frère d'âme"

David Diop a reçu  le prix Goncourt des lycéens 2018 coorganisé par la Fnac et le ministère de l’Education nationale des lycéens pour Frère d'âme (Seuil). 

Le récit d'un tirailleur sénégalais pendant la guerre de 14-18

Frère d’âme  raconte le récit d’un jeune tirailleur sénégalais plongé dans la violence de la Grande Guerre, qui résonne avce une particulière acuité en cett année de commémoration du centenaire de la guerre de 14-18.  

David Diop, du Sénégal à la France

Né en 1966 à Paris, David Diop a grandi au Sénégal et étudié en France. Il est aujourd’hui maître de  conférences en littérature à l’université de Pau et l’auteur de Rhétorique nègre au XVIIIe siècle (Classiques Garnier, 2018), sur la représentation de l’Africain à travers l’analyse des récits de voyage de l’époque et des textes abolitionnistes.

En 2017, le Goncourt des lycéens avait récompensé Alice Zeniter pour L'art de perdre (Flammarion).
0
 

En ce moment

"Ne reste pas à ta place", un livre inspirant de Rockaya Diallo

Après une belle bibliographie, la militante Rokhaya Diallo frappe fort avec son nouveau livre sorti le 27 mars dernier aux éditions Marabout.

"L'archipel français",de Jérôme Fourquet reçoit le Prix du livre Politique 2019

Le samedi 30 mars 2019, Jérôme Fourquet, directeur département de l'opinion de l'Ifop et politologue a reçu le prestigieux Prix du l

Ali Zamir reçoit le Prix roman France Télévisions pour "Dérangé que je suis"

Ali Zamir s'est vu remettre ce mercredi le prix France Télévisions 2019 pour son roman Dérangé que je suis aux éditions Le Trip

La lecture des enfants

La 7e édition des Petits champions de la lecture se poursuit, et les finales départementales approchent !

Le TOP des articles

& aussi