"Cette nuit" de Joachim Schnerf reçoit le prix Orange du livre 2018

Erik Orsenna a annoncé jeudi 7 juin 2018 le lauréat 2018 du prix Orange du livre. Il s'agit de Maxime Schnerf avec Cette nuit ( Zulma), qui a déjà remporté le Prix Littéraire Jérôme Cahen, ainsi que le
Prix Cercle Chapel 2018.

Un huis clos familial flamboyant et drôle

Le récit de Cette nuit se passe pendant le matin de Pessah, la Pâque juive, pendant laquelle un vieil homme se remémore cette nuit si particulière que sa famille rejoue à huis clos et à guichet fermé chaque année – une comédie extravagante et drolatique dont elle a le secret.
Il y a Michelle, la cadette qui enrage pour un rien et terrorise tout son monde, à commencer par Patrick, le très émotif père de ses enfants. Il y a Denise, l’aînée trop discrète, et son mari Pinhas, qui bâtit des châteaux en Espagne et des palais au Maroc. Et bien sûr Salomon, le patriarche rescapé des camps, et son humour d’un genre très personnel qui lui vaut quelques revers et pas mal d’incompréhension.
Mais en ce matin de Pessah, pour la première fois, Salomon s’apprête à vivre cette nuit sans sa femme, sa douce et merveilleuse Sarah…
Un roman qui émeut, fait rire, pleurer. Un moment de grâce dans une nuit pleine de lumière.

Un auteur qui  travaille sur le fil de la mémoire

Joachim Schnerf est né en 1987 à Strasbourg. Il vit actuellement à Paris où il est éditeur de littérature étrangère. Après Mon sang à l’étude, son premier roman paru aux Éditions de l’Olivier, il  plonge le lecteur avec Cette nuit dans l’intimité d’une famille, tendue sur le fil de la mémoire d’un homme au soir de sa vie. 

Les 5 autres finalistes

5 autres livres étaient finalistes. Il s'agissait de :

  • Vincent Almendros, Faire mouche (Minuit)
  • Ananda Devi, Manger l'autre (Grasset)
  • Wilfried N'Sondé, Un océan deux mers trois continents (Actes Sud)
  • Marc Alexandre Oho Bambe, Diên Biên Phù(Sabine Wespieser)
  • Florent Oiseau, Paris-Venise (Allary Edition)
3
 

En ce moment

6 livres dans la 2e sélection pour le prix Interallié 2018

Le jury du prix Interallié, présidé par Philippe Tesson, a dévoilé sa deuxième sélection.  

Deuxième sélection pour le prix Femina 2018

Le jury du prix Femina vient de livrer sa deuxième sélection.

Deuxième sélection pour le prix Médicis 2018

Le jury du prix Médicis a annoncé jeudi la deuxième sélection de son prix en retirant de sa liste "Le lambeau"  (Gallimard) de Philip

Deuxième sélection pour le Renaudot 2018: 9 romans et 6 essais

9 romans et Le jury du prix Renaudot a présenté sa deuxième sélection pour le prix 2018, en ne coservant que des livres plutôt consensuels.

Le TOP des articles

& aussi