Bilan très positif pour le Festival America 2016

Ce soir le Festival America a fermé ses portes et Vincennes perdu son pont avec l'Outre-Atlantique. Un bilan ultra-positif. 

Une fréquentation en hausse et James Ellroy en vedette... américaine

Le 8e festival America, intitulé L'Amérique dans tous ses états a fermé ses portes à 18h30 ce dimanche 11 septembre. Accueillant cette année 57 auteurs venant exclusivement des États-Unis à l’occasion du 240e anniversaire de l’Indépendance, cette édition s’était ouverte jeudi par deux rencontres avec James Ellroy, l’invité d’honneur du festival : l’une lors de la journée professionnel, l’occasion pour l’écrivain star de proclamer vouloir devenir président de la république française (!), l’autre, en soirée, pendant laquelle il est revenu, devant une salle comble, sur son Amérique, celle dont il dresse le portrait roman après roman.

Hommage à Jim Harrison, un temps fort

Salle comble également pour l’hommage rendu vendredi soir à Jim Harrison par François Busnel, Jim Fergus, Patrice Hoffmann, Brice Matthieussent, Dan O’Brien. Les rendez-vous se sont ensuite succédés notamment pour proposer un décryptage de la société américaine actuelle : Black Lives Matter, De la violence en Amérique, Indian Country - être indien dans l’Amérique d’aujourd’hui, Identités américaines... Actualité oblige, le 15e anniversaire du 11-Septembre et les élections à venir ont bien entendu également été au cœur de nombreux échanges. « Nous sommes ravis du succès de cette nouvelle édition portée par une thématique particulièrement forte. Outre nos partenaires, et en premier lieu la ville de Vincennes, nous tenons à remercier particulièrement les visiteurs qui ont répondu présent malgré un état d’urgence qui aurait pu conduire certains à éviter les lieux de rassemblements et qui nous avait conduit à renforcer considérablement le dispositif de sécurité » a déclaré Francis Geffard, président du Festival

Deux prix pendant le Festival

Deux romancières ont été récompensées. Les libraires et bibliothécaires membres du jury du Prix Page / AMERICA ont choisi de récompenser le premier roman de Virginia Reeves, Un travail comme un autre, (Stock), tandis que le Prix des lecteurs, organisé par la Médiathèque de Vincennes, a été attribué à Vie et mort de Sophie Stark d’Anna North (éditions Autrement), livre qui a également fait l’unanimité auprès du jury du Prix des lecteurs lycéens.

Rendez-vous en 2018

Renforcés par ce succès, les membres de l’association America ont annoncé que le prochain festival se tiendra en septembre 2018.

>Lire l'ensemble de nos articles cosnacrés au festival : le live,  le programme,  les auteurs incontournables du festival, ainsi que l'interview d'Elisabeth Viain, co-organistarice du Bal à la page.

0
 

En ce moment

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Prix Céleste Albaret 2024 : cinq livres dans la sélection

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (

« À Vos Plumes »: l'atelier et le concours d'écriture réservé aux 55 ans et plus revient le 23 avril 2024

« À Vos Plumes » : l'atelier et le concours d'écriture réservé aux 55 ans et plus qui avait remporté u

Le TOP des articles

& aussi