A ne pas manquer : la 3e Nuit des idées commence ce soir, 25 janvier 2018

Pour la 3e édition de La Nuit des Idées, placée cette année sous le thème de L'imagination au pouvoir ( et non pas du pouvoir de l'imagination), se tiendra le 25 janvier 2018 à partir de 18h30. L' événement qui prend de plus en plus d'ampleur confirme sa place de formidable creuset de débats et de réflexions.
Cette année, plus de 60 Nuits des idées se tiennent dans toute la France et plus de 70 pays sont mobilisés à travers le monde.

Une fête de la pensée interdisciplinaire 

Grand rendez-vous dédié à la pensée contemporaine et au partage international des idées, La Nuit des Idées, organisée et coordonnée par l’Institut français revient pour sa troisième édition le 25 janvier 2018. 
La Nuit des idées convie philosophes, mais aussi chercheurs en sciences humaines et sciences dures, artistes, écrivains à confronter leurs points de vue. La diversité des disciplines comme des générations est au cœur de la programmation qui a cette année pour thème " L'imagination au pouvoir".
 

"L'imagination au pouvoir"

 Un demi-siècle après les événements de Mai 68 qui virent ce slogan répété d’innombrables façons,  La Nuit des Idées propose de s’interroger sur ce que serait l’imagination au pouvoir aujourd’hui dans les domaines de l’urbanisme comme de l’écologie, de l’art comme de la politique, du design comme de la technologie, de la science-fiction comme des sciences.
 Le choix de l’horaire nocturne est une invitation à laisser de côté le format du colloque académique, pour promouvoir d’autres types d’invitations à la découverte : brève conférences, alternances de dialogues et d’interventions artistiques, lectures, démarches originales visant à associer le public aux échanges... Gratuites et en accès libre, de nombreuses "Nuit des idées" seront également retransmises en direct depuis les lieux, sur le site web de l’événement.  

Légende photo : Un débat de La Nuit des Idées 2017 à Berlin

Idées de tous les pays, unissez-vous !

Lancement de la soirée au quai d’Orsay en présence du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie.
En France, au Forum des images, Sciences-Po, École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais (Dunkerque-Tourcoing), Magasin des Horizons (Grenoble), La Nuit des Idées  se décline dans plus de 50 lieux à travers la France.
 A l’international, La Nuit des Idées défiera fuseaux horaires et traversera les frontières avec déjà plus de 50 rendez-vous confirmés à travers le monde : Belgique, Canada, Taïwan, Inde, Pologne, Russie, Sri Lanka, Argentine ou en Ukraine.

 Des invités de tous horizons pour une nuit singulière

Le mathématicien Cédric Vilani et l’historien Patrick Boucheron (à l’INHA), les philosophes Judith Revel (en Argentine), Cynthia Fleury (à New York), Barbara Cassin(en Inde), les personnalités Daniel Cohn-Bendit, François Hollande et Jean-Pierre Raffarin (au Maroc) ; les cinéastes Michel Hazanavicius (en Pologne) et Robert Guédiguian (en République Tchèque) ont d’ores et déjà confirmé leur participation à l’un des temps forts de cette nuit exceptionnelle.

Lancement au quai d’Orsay le 25 janvier à partir de 18h30 

A Paris, l’écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie nigériane connue pour son engagement sera l’invitée d’honneur de la soirée au quai d’Orsay, en présence du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
L’occasion de l’interroger sur ces engagements et la mobilisation des jeunes générations, sur le rôle que peuvent jouer la fiction et l’imagination pour sensibiliser aux grandes inégalités contemporaines. Mais aussi, en écho au souci manifesté par La Nuit des Idées de promouvoir le débat public et la libre diffusion des idées et des savoirs à l’international, sur la manière dont les pays africains peuvent activement participer à la circulation des oeuvres, des idées et des hommes dans la mondialisation.

> Plus d'informations sur le site de L'institut Français dédié à La Nuit des Idées

4
 

En ce moment

Wilfried N'Sondé, lauréat du Prix des lecteurs l'Express-BFMTV 2018

Présidé par Jean-Christophe Rufin, et co-animé par Stéphane de Groodt, le Prix des lecteurs BFMTV/L'Express 2018 a été remis, lundi 25 juin, à

Olivia Dufour, lauréate du prix Olivier Debouzy pour "Justice, une faillite française"

C'est Bernard Cazeneuve, ancien Ministre, qui a remis avec le Club des juristes le 8e prix August Debouzy à 

"Cette nuit" de Joachim Schnerf reçoit le prix Orange du livre 2018

Erik Orsenna a annoncé jeudi 7 juin 2018 le lauréat 2018 du prix Orange du livre.

Le TOP des articles

& aussi