A noter dans vos agendas, du 22 au 25 juin, le Marathon des mots à Toulouse se met à l'heure "Mundo latino"

Du 22 au 25 juin 2017, artistes et écrivains se donnent rendez-vous pour la 13e édition du Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse Métropole. Le vaste programme de cette année sera aux couleurs du "Mundo Latino". Le festival naviguera entre Golfe du Mexique et Mer des Caraïbes. Ce sera la promesse d'une édition vibrante et engagée.

Le Mexique en toutes lettres au Marathon des mots

Cette année; 18 écrivains d'Amérique Latine vont rendre hommage à Malcolm Lowry, aux Prix Nobel Octavio Paz et Derek Walcott et saluera l’œuvre « mexicaine » de J.M.G. Le Clézio.

La littérature mexicaine et la littérature cubaine produisent depuis de nombreuses années des écrivains incroyables. Que ce soit les anciens comme Juan Ruflo, Octavio Paz, Carlos Fuentes, Elena Poniatowska ou bien les contemporains comme Mayra Santos- Febres, Rodrigo Blanco Calderón, David Toscana; la littérature reste tout autant rebelle, vivante et engagée.

A ces voix hispaniques se mêleront à Toulouse celles d’écrivains francophones venus d’Haïti (Néhémy Pierre-Dahomey) et des Antilles (Patrick Chamoiseau). On entendra aussi les grands reportages de Jean-Paul Dubois au Mexique (Jusque-là tout allait bien en Amérique, réédité à L’Olivier) ; la fascination de J.M.G. Le Clézio (Le rêve mexicain, Diego et Frida) pour le Mexique au travers d’une soirée de lectures ; les mots de Malcolm Lowry (Au-dessous du volcan), soixante ans après sa disparition et enfin ceux du poète Derek Walcott, Prix Nobel de littérature, originaire de Sainte-Lucie, chantre de la Caraïbe, décédé en mars dernier.

Quand le livre rencontre la scène

Le Marathon des mots accueillera de nombreux écrivains français dans le cycle « Un monde en soi – Territoires de l’intime » : Santiago H. Amigorena, Patrick Autréaux, Lionel Duroy, Julia Kerninon, Laurent Mauvignier, Marcus Malte, Blandine Rinkel, Anne Wiazemsky. Au programme, également des hommages à Eric Rohmer, à Matthieu Galey par Didier Sandre, de la Comédie-Française et à Françoise Sagan par Marie-Ève Lacasse (Peggy dans les phares, Flammarion) et la comédienne Anne Alvaro. La Fondation La Poste proposera une série de lectures de correspondances (François Mitterrand, Sade, Camus / Malraux, Cézanne / Zola) à la Chapelle des Carmélites et au Musée des Augustins. À Toulouse, la Méditerranée n’est jamais très loin : Alice Kaplan pour une grande journée consacrée à l’œuvre de Camus ; Abdellah Taïa, lauréat d’une bourse de création de Toulouse Métropole ; et Christophe Ono-dit- Biot seront au programme des «Conversations méditerranéennes.

Au Marathon des mots, littérature et musique font aussi bon ménage et on entendra la poésie toute celtique de la chanteuse Cécile Corbel (Arrietty) ; une performance de poésie sonore de Nicolas Rouillé et David Quertelet, lauréats d’une bourse de création de Toulouse Métropole, à la Cave Poésie René Gouzenne ; Gaëtan Roussel Dire au revoir en compagnie de Clotilde Hesme et de Grégory Gadebois ; l’émotion à fleur de mots de Marie Modiano à lire son dernier roman Lointain avec la complicité de Peter von Poehl et Sébastien Grandgambe tandis que son ami Emmanuel Salinger lira Le seigneur des porcheries de Tristan Egolf.

On en oublierait presque le cycle « Uppercut » qui rendra hommage à Mohamed Ali par la voix de Jacques Bonnaffé et les mots de Norman Mailer ; accueillera l’ex-boxeuse et écrivain Aya Cissoko, Jacques Henric et la mexicaine Aura Xilonen ; plongera dans les archives de la Dépêche du Midi à la rencontre des grands boxeurs du monde entier...

Retour, enfin, de la « Nuit blanche » avec, dans la nuit de samedi 24 à dimanche 25 juin de 22h00 à 2h00 du matin, un intense marathon de lectures et de musiques consacré à la ville de New York, aux années 80, à ses artistes (Jean- Michel Basquiat, Keith Haring, Andy Warhol) et autres oiseaux de nuit (Cookie Mueller)...

0
 

En ce moment

Les candidatures sont ouvertes pour le Prix de poésie de la Fondation pour la Vocation

La Fondation pour la Vocation a lancé son appel à candidatures pour le Prix de Poésie 2017.

A noter dans vos agendas, du 22 au 25 juin, le Marathon des mots à Toulouse se met à l'heure "Mundo latino"

Du 22 au 25 juin 2017, artistes et écrivains se donnent rendez-vous pour la 13e édition du Marathon des mots, festival international de littérature

Le TOP des articles

01
"Des hommes sans femmes"

Le dernier Murakami : intense et fascinant

02
Chronique de Marie-Josée Desvignes

Et si lire permettait de vivre plus ?

03
Prix Littéraires

Le Prix Wepler

Photo :  Blog Cross médias 04
"Fahrenheit 4.0"

La disparition du livre est-elle évitable?

05
Critique libre

Dolce Vita, le dernier livre de S.Greggio

& aussi