WALDEN ou La Vie dans les Bois (annoté) VERSION FRANCAISE + VERSION ORIGINALE EN ANGLAIS

  • Année de publication : 2016
  • Chez : Louis FABULET
  • Genres :
    Biographie
    Littérature étrangère
    Théâtre
    Poésie
  • Nombre de page : 502 pages
  • Prix éditeur :
  • ISBN : B01BLWKZSM
  • Source : Amazon

Résumé

Le récit initiatique devenu livre culte


En juillet 1845, Henry David Thoreau, auteur du célèbre essai politique sur la La Désobéissance civile (1849), s'installe au bord du petit lac de Walden, non loin de Concord, dans une forêt appartenant à son ami et mentor, le philosophe Ralph Waldo Emerson.

Il y vivra en complète autarcie pendant plus de deux ans, dans une cabane construite de ses mains, se consacrant aux promenades, à l'observation, à la lecture et à l'écriture.
Un livre naîtra de cette retraite au cœur de la nature : Walden, où la vie dans les bois, son chef-d’œuvre publié en 1854.
Au fil des changements de saisons rythmant la narration, Thoreau consigne ses réflexions, en philosophe, en naturaliste, en essayiste politique, en poète, voire en mystique.
Au contact des éléments naturels, Thoreau dit retrouver la liberté dont la vie sociale l’avait privé. Il dévoile comment, en prise directe avec la nature, l’homme peut se renouveler et se métamorphoser, prendre conscience enfin de la nécessité de fondre toute action et toute éthique sur le rythme des éléments.

Walden, où la vie dans les bois, l’ouvrage de référence de la contre-culture et de la pensée libertaire et écologiste


Ni roman, ni véritable autobiographie, ni journal naturaliste, Walden, est sans aucun doute avant tout un véritable pamphlet à l'encontre du monde occidental, de la société moderne et de notre "civilisation" souillée par l’industrialisation et la transformation de l’espace. C’est aussi une exhortation à refuser la médiocrité pour lui préférer une vie philosophique.
H.D. Thoreau fustige la mode, l'architecture, la communication, l'éducation, la culture... et l’homme au travail - "Pourquoi à peine ont-ils vu le jour, devraient-ils se mettre à creuser leur tombe ?"

Ses descriptions de l’environnement, des animaux qui l’entourent font la part belle à l’imagination de Thoreau - la nature devient un protagoniste à part entière, et sont à la source de ses conclusions philosophiques. Il consacre le lien direct entre l’homme, Dieu et la nature, dans la plus pure tradition du transcendantalisme américain du XIXe, dont Emerson, son ami et inspirateur littéraire, fut le chef de file.

Avec Walden, alliance d'essais, d'observations et de passages poétiques, Henry David Thoreau fonde le genre que la littérature américaine désignera du nom de Nature Writing, devenant ainsi le précurseur du courant des romans naturalistes mais aussi des manuels d'art de vivre.

Plus d'un siècle plus tard, Walden ou la Vie dans les Bois reste une œuvre phare de la littérature américaine, mais aussi un des ouvrages de référence et une source d’inspiration majeure de la pensée écologiste, voire libertaire moderne qui y voit le roman du retour à la nature et de la conscience environnementale.

Henry David Thoreau laisse une œuvre à son image, multiforme et inclassable, qui influencera entre autres le Mahatma Gandhi et Martin Luther King. Sa modernité ne cesse de s'imposer à notre époque actuelle.

Parmi les plus de 200 traductions de Walden à travers le monde, la traduction française présentée ici, réalisée en 1922 par Louis Fabulet (par l'entremise d'André Gide), permit aux français de redécouvrir cette œuvre lors des événements de mai 68.
Ce récit est considéré aujourd’hui comme l’un des dix textes qui ont façonné la culture nord-américaine.

Vous voulez perfectionner votre niveau d’anglais, en lisant une œuvre incontournable de la littérature américaine ?…


Cette édition vous propose, outre la version française de Walden ou la Vie dans les Bois, sa version originale en Anglais.
Une table des matières dynamique vous permet de naviguer par simple clic de chapitre à chapitre, et d’une version à l’autre.

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

A propos de l'auteur
Henry David Thoreau
Henry David Thoreau, né David Henry Thoreau le 12 juillet 1817 à Concord (Massachusetts) où il est mort le 6 mai 1862, est un...
Du même auteur (153)

& aussi