Trois débats économiques: Chômage, désindustrialisation, dettes publiques.

  • Année de publication : 2015
  • Genres :
    Fiction
  • Nombre de page : 169 pages
  • Prix éditeur : ,
  • ISBN : B010RHMUSU
  • Source : Amazon

Résumé

L'objectif de cet ouvrage est d’éclairer le lecteur non spécialiste d’économie sur trois thèmes dont l’importance dans le débat public ne fait guère de doute, puisqu'il s'agit du chômage, de la désindustrialisation et des dettes publiques. Si l’analyse économique n’est pas toujours en mesure de donner des conclusions fermes et définitives sur tel ou tel sujet, elle a le mérite de ne pas s’enfoncer dans les lieux communs et raccourcis usuels du débat médiatique, dont les conclusions, souvent fermes et définitives elles, sont généralement fausses et nuisibles dans la perspective de la décision publique.
"Trois débat économiques" comprend un grand nombre de statistiques, généralement sous forme de graphiques. Ces données sont les dernières disponibles auprès des grands organismes de référence (INSEE, FMI, OCDE, Eurostat, Banque mondiale, etc.). L’orientation des débats, sans être franco-française dans sa méthode, met l’accent sur les problématiques typiquement françaises, en matière de chômage et de désindustrialisation. Elle est bien davantage européenne pour ce qui touche aux dettes publiques et à la crise de l’euro.
Chaque chapitre comprend deux parties. La première doit donner au lecteur un certain nombre de définitions et raisonnements essentiels. La seconde partie est celle qui, à proprement parler, soulève ce qui fait débat. Chaque paragraphe et chaque partie sont supposés répondre à une question clairement explicitée.
Ce livre s’adresse à un large public : aux étudiants de premier cycle universitaire suivant un cours d'économie ( en économie et gestion et AES, plus particulièrement), aux candidats à des concours incluant une épreuve d’économie générale, aux étudiants de cycles supérieurs non spécialistes en économie. Dans la mesure où ce texte a été rédigé dans un style que j’ai souhaité le plus vivant possible, les simples curieux pourront l’aborder comme un essaie didactique.
Stéphane MENIA

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

& aussi