Robert Louis Stevenson. Intégrale des Nouvelles, tome 1

  • Année de publication : 2001
  • Chez : Michel Le Bris
  • Genres :
    Littérature étrangère
    Fiction
  • Nombre de page : 608 pages
  • Prix éditeur : 13,80
  • ISBN : 2859407413
  • Source : Amazon

Résumé

Stevenson est aujourd'hui considéré (au côté d'Edgar Poe et de Henry James) comme l'un des plus grands auteurs de nouvelles de langue anglaise. Ce corpus considérable (près de 1500 pages) n'avait jamais été rassemblé en français à ce jour dans son intégralité. Une première due à la passion et à l'érudition de Michel Le Bris, spécialiste mondialement reconnu de l'écrivain.
A propos des textes qui se trouvent réunis ici dans le premier volume, Henry James, critique difficile (et rival)... mais en l'occurrence admirateur inconditionnel, a écrit :
« Comme leur titre l'indique, Les Nouvelles Mille et Une Nuits nous offrent le merveilleux sous sa forme la plus franche et la plus délectable. En partie extravagantes, en partie très spécieuses, elles sont le fruit d'une idée fort heureuse : situer une série d'aventures, de pures aventures, dans le cadre de la vie anglaise contemporaine et les raconter sur le ton calme et ingénu de Schéhérazade. Dans cette veine,Le Club du suicide est la plus grande réussite de R. L. Stevenson. Ses deux premières pages, sans parler des autres, demeurent gravées dans la mémoire. Pour des raisons que, j'en ai bien conscience, je suis incapable de présenter comme suffisantes. »
Les récits regroupés dans le second volume s'étendent sur trente ans exactement (si l'on compte la première oeuvre marquante de l'écrivain en ce domaine... écrite à l'âge de 14 ans !). Y figurent quelques-uns de ses chefs- d'oeuvre : ainsi Olalla des montagnes - que l'on trouvera ici dans une traduction peu connue signée Alfred Jarry. Et quelques grands textes composés tout à la fin, déjà sous l'ombre de la mort.
A noter seul édition complètes des de l'intégrale des nouvelles de Stevenson. L'édition des "Oeuvres" de Stevenson dans la "Bibliothèque de la Pléiade" (Gallimard, Paris, 2001) ne comprend que la première livraison des "Nuits"

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

A propos de l'auteur
Robert-Louis Stevenson
Robert Louis Stevenson, né le 13 novembre 1850 à Édimbourg et mort le 3 décembre 1894 à Vailima (Samoa), est un écrivain...
Du même auteur (1549)

& aussi