Pimp

  • Année de publication : 2001
  • Genres :
    Littérature étrangère
    Fiction
  • Nombre de page : 376 pages
  • Prix éditeur : 10,52
  • ISBN : 2879293030
  • Source : Amazon

Résumé

Au milieu des années soixante, Iceberg Slim a enfin réalisé son rêve. Un harem, une somptueuse Cadillac, des costards sur mesure et de la cocaïne plein les poches. Seul problème, la prison quasi inévitable quand on est proxénète et noir de peau. Toute sa vie lui réapparaît alors de manière limpide.

Dans les années quarante, on l'appelait Young Blood, un jeune gars ambitieux, ballotté entre une mère dépassée et un père aux abonnés absents. Il découvre la prostitution, le luxe et l'argent facile et n'a dès lors qu'un seul objectif : devenir le super mac de Chicago. Il y parviendra à force de volonté et de violences. Entre-temps, Iceberg Slim aura fait trois séjours en prison et consommé beaucoup de drogues. Comme l'écrit Slim : "J'aurais pu devenir médecin ou avocat, au lieu de cela j'avais consacré plus de la moitié de ma vie à une profession dangereuse et inutile."

Pimp est le résultat de cette prise de conscience. D'un réalisme parfois sordide car son auteur a choisi de ne faire aucune concession, le récit décrit la réalité afin de servir de contre-modèle aux jeunes générations. Avec ce livre, vendu à des millions d'exemplaires, devenu l'ouvrage culte des cinéastes de la Blaxploitation puis des rappeurs, l'ex-mac a en partie atteint son objectif. --Stellio Paris

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

A propos de l'auteur
Iceberg Slim
Iceberg Slim (4 août 1918 – 28 avril 1992), alias Robert Beck, est né Robert Lee Maupin à Chicago. Il fut l'un des...
Du même auteur (13)

& aussi