Parce que vous ne m'avez pas tuée

  • Année de publication : 2017
  • Chez : Virginie van Landoezen
  • Genres :
    Biographie
    Littérature étrangère
    Théâtre
    Poésie
  • Nombre de page : 322 pages
  • Prix éditeur : 3,99
  • ISBN : B01NBQ9EDV
  • Source : Amazon

Résumé

La seule différence entre les rats et nous, c'était qu'eux étaient mieux nourris et moins sales…

Ghetto de Varsovie, 1940. Une unité de la Waffen-SS fait irruption dans l'appartement d'une famille juive polonaise. Magdalena a quatorze ans et elle est cachée dans un placard. Un jeune soldat allemand la repère, ils échangent un long regard et il ne la dénonce pas.
Après quelques heures d'angoisse, Magda ose enfin sortir de sa cachette. Elle découvre que ses parents ont été assassinés et que sa sœur, Alicja, quinze ans, a été enlevée.

1945. Secteur soviétique de Berlin. Magdalena a dix-neuf ans et elle a survécu à l'horreur du ghetto juif.
Les nazis ont capitulé, mais pour elle, la guerre n'est pas encore terminée. Elle ne sera jamais en paix tant qu'elle n'aura pas retrouvé Alicja. Magda n'a aucun indice, aucune piste, mais elle a un plan imaginé et préparé depuis le jour où ses ennemis ont commis l'erreur de ne pas la tuer.
Du sous-sol des archives des services du renseignement de l'US Army à Berlin en passant par la traque de criminels de guerre en fuite en Amérique du Sud, Magdalena n'abandonnera pas sa quête de sa sœur.

Pour la porter dans son monde où le pardon n'existe pas, elle n'a que sa volonté et son devoir de mémoire. Cependant, la vie dans le ghetto l'a rendue forte et elle n'est pas du genre à baisser les bras.
Sur le chemin de Magdalena, la solitaire, il y aura des étrangers qui ne pourront pas comprendre ce que ressent une rescapée du génocide juif. Devra-t-elle faire confiance à ces Américains qui lui tendent la main ? Et ce soldat qui ne voulait pas faire la guerre, pourrait-elle lui pardonner d'être un Allemand ? Quant à ce SS qui l'a épargnée, est-il quand même un bourreau ? Et puis, ce nouveau pays, Israël, que tant de juifs considèrent comme leur Terre Promise, elle qui a perdu la foi parce que Dieu l'a abandonnée, a-t-elle un devoir vis-à-vis de lui ?

"Parce que vous ne m'avez pas tuée" est le dernier roman de Sacha Isaïn. A travers l'après seconde guerre mondiale, il vous emportera dans la conscience d'une jeune femme qui refuse d'être brisée et qui lutte contre l'oubli des siens. Vous la suivrez dans son combat pour retrouver sa sœur, une traque intense, dangereuse, parsemée d'ennemis, d'épreuves, de coups de feu et mais aussi de coups de cœur.
Suspense, émotion et rebondissements sont les maîtres mots de ce roman, un polar pas tout à fait comme les autres.

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

& aussi