Macbeth

  • Année de publication : 2003
  • Genres :
    Littérature Française
    Théâtre
  • Nombre de page : 88 pages
  • Prix éditeur : 2,00
  • ISBN : 229033913X
  • Source : Amazon

Résumé

Les éléments sont déchaînés. "L'immonde est beau, le beau immonde." Dès le début de Macbeth on assiste au spectacle du renversement des repères. Présidant à ce renversement, trois sorcières formant une trinité maléfique qui souligne par son langage équivoque la dualité de toute chose. Poussé par sa femme et tenté par la perspective d'être un jour roi d'Écosse, Macbeth se rend coupable de régicide et amorce ainsi la réalisation de la prophétie énoncée par le trio. À partir du moment où "le désordre du temps vient d'accomplir son chef-d'oeuvre" (II, 3), il n'y a plus d'issue, pas même le sommeil puisqu'en tuant Duncan, il tue à jamais le sommeil, "L'innocent sommeil, / Le sommeil qui débrouille les fils noués du souci" (II, 2). Désormais, Macbeth est entraîné sur la pente du meurtre pour sécuriser son trône et ses forces vitales déclinent. Avec le sang qu'il a versé s'est tari "le lait de l'humaine tendresse" (I, 5), élixir de vie asséché à la source : Lady Macbeth ne le prodiguera jamais, puisqu'elle n'enfantera pas. Malgré les remords et la lucidité de Macbeth, il est difficile de déterminer s'il est véritablement coupable du meurtre ou s'il est juste victime de forces obscures qui le dépassent et font de la scène un monde malade de la vie.
Une ombre qui passe, un pauvre acteur qui s'agite et parade une heure, sur la scène, (...) un récit plein de bruit, de fureur, qu'un idiot raconte et qui n'a pas de sens. (V, 5)
--Sana Tang-Léopold Wauters

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

La rédaction en parle

Livres et films: une source d'inspiration mutuelle

Aujourd’hui et jusqu’au 24 mai prochain se déroulera un des plus grands festivals cinématographiques, mais aussi l’un des plus attendus: le Festival de Cannes.

& aussi