Les liaisons dangereuses

  • Année de publication : 2015
  • Genres :
    Biographie
    Littérature étrangère
    Théâtre
    Poésie
  • Nombre de page : 491 pages
  • Prix éditeur :
  • ISBN : B011SI5NPE
  • Source : Amazon

Résumé

Les Liaisons dangereuses paraissent le 7 avril 1782. En quelques jours, on s’arrache le roman chez les libraires. Est-ce le catéchisme d’un moraliste ou le bréviaire d’un libertin ?
L’opinion publique se divise et chacun cherche à découvrir les personnes qui se cachent derrière les héros. L’auteur est Pierre-Ambroise Choderlos de Laclos, officier d’artillerie. C’est à peine si le public le connaît pour un opéra-comique dont il écrivit le livret et qui fut un « four ».

La vie de Pierre Choderlos de Laclos est pourtant est un roman : homme de lettres, il devient politique.
Conseiller du duc d’Orléans en 1789, est-il un citoyen vertueux désireux de réformer la société ou bien, "Homme noir", un "roué" qui fomente des complots et organise des insurrections ?
Directeur du Journal des Amis de la Constitution, il est un membre important du club des Jacobins.
Militaire, il aide Danton à défendre Paris en septembre 1792 et contribue à la victoire de Valmy.
Savant, il invente le boulet creux : l’obus moderne.
Homme des Lumières, il rêve d’une cité où la femme trouverait la place qu’elle mérite.de la littérature française du XVIIIe siècle, un texte d'une grande modernité.

Choderlos de Laclos nous laisse avant tout un best-seller qui reste le modèle du roman épistolaire en France. Mais, Les Liaisons dangereuses est aussi, dans la pure tradition du libertinage de mœurs, l’un des romans les plus scandaleux et controversés de la littérature européenne pour ses ambiguïtés morales et les stratagèmes complexes de séduction et de vengeance dont ses héros sont passés maîtres.
Le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil, forment une alliance contre nature et tournent la séduction en un jeu qui devient le moteur principal du roman - un jeu où ils doivent gagner.

Les deux libertins sont dans une constante surenchère. Ils veulent dominer l'autre, Merteuil parce que Valmont est un libertin avoué et reconnu, Valmont, parce que Merteuil est la seule femme qu'il n'ait jamais réussi à faire plier. Arrivés au sommet de leur art, l'affrontement est inévitable. La guerre est déclarée entre les deux, Merteuil se refusant à Valmont qui la voit comme un trophée et s'achèvera par leur perte. Valmont, libertin reconnu, meurt physiquement, Merteuil, modèle de vertu, meurt socialement.

Roman d'analyse psychologique, il porte à un degré de perfection la forme épistolaire : aucun élément n'est gratuit, chaque épistolier a son style et la polyphonie des correspondances croisées construit un drame en quatre étapes au dénouement moralement ambigu, qui continue à fasciner le lecteur et à susciter de nombreuses adaptations.
Dans sa « Préface » l’auteur, en réponse au scandale provoqué par son œuvre, proteste de son utilité morale : « C’est rendre un service aux mœurs, que de dévoiler les moyens qu’emploient ceux qui en ont de mauvaises pour corrompre ceux qui en ont de bonnes ». Ce sont ces moyens que dévoile la lettre n° CV, adressée par la marquise à Cécile de Volanges, sa pupille, qui a succombé à l’entreprise de séduction du vicomte.

Note de l’Editeur
Ce livre, parfaitement mis en pages pour une lecture sur liseuse électronique et au format Kindle comporte une table des matières dynamique.
Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre pour votre plus grande satisfaction de lecteur.

Un texte aéré vous permettra de vous plonger avec confort dans la lecture de l'ouvrageLes liaisons dangereuses

Nous souhaitons améliorer sans cesse la qualité de nos prestations pour votre plus grande satisfaction de lecteur de nos livres électroniques.
C'est pourquoi, à l'intérieur de cet e-book, vous trouverez l'adresse e-mail de notre service qualité, qui ne manquera pas de réagir à vos remarques et suggestions.

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

La rédaction en parle

Voir et être vu dans «Les Liaisons dangereuses»

Voir et être vu : tel est l’enjeu interrogé par «Les Liaisons dangereuses» de Choderlos de Laclos, publié en 1782.

La collection «Les grands romans du scandale» revient pour une saison 3 sur Arte

A propos de l'auteur
Pierre Choderlos de Laclos
Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos, né à Amiens le 18 octobre 1741 et mort à Tarente le 5 septembre 1803, est un...
Sélection de ses livres

& aussi