Le Portrait de Dorian Gray

Résumé


LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE



" L'expression était d'une cruauté atroce. Là, son âme même, émergeant de la toile, le dévisageait et l'appelait à son tribunal. "

Devant son portrait, œuvre d'un de ses amis, Dorian Gray, jeune homme d'une immense fortune et d'une exceptionnelle beauté, fait le vœu de rester tel qu'il est peint, tandis que son image vieillira à sa place. Exaucé par une intervention magique et fatale, Dorian cède alors à tous ses caprices et à toutes ses folies. Dans les quartiers élégants de Londres et les bouges du port, sous le masque de sa beauté intacte, il mène une vie de débauche et de crime. Esthète, monstre, dandy, il a décidé de faire de sa vie une œuvre d'art. Une vie qui ressemble à celle d'Oscar Wilde, que la société victorienne lui fit payer en le condamnant aux travaux forcés...

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

La rédaction en parle

Notre sélection de livres "Art et Lettres"

Revenons sur quelques textes qui nourrissent les correspondances entre les mots et les images. Romans, mais aussi essais ou articles comme autant de pistes de lectures.

A propos de l'auteur
Oscar Wilde
Oscar Wilde, de son nom complet Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, est un écrivain irlandais, né à Dublin en Irlande le 16 octobre 1854 au 21 Westland Row, et mort à Paris d'une méningite le 30 novembre 1900.
Du même auteur (1028)

& aussi