Le feu

  • Année de publication : 2013
  • Genres :
    Biographie
    Littérature étrangère
    Théâtre
    Poésie
  • Nombre de page : 380 pages
  • Prix éditeur : ,
  • ISBN : B00BUCZ6KQ
  • Source : Amazon

Résumé

C’est le journal d’une escouade que Barbusse met en scène. Il couvre les deux premières années de guerre et peint la vie des hommes aux tranchées. Barbusse décrit tout ce par quoi passent les soldats du caporal Bertrand ; les tranchées, les attaques, les corvées, la peur, la mort, la permission ... Le Feu (sous-titré Journal d'une escouade) est un roman autobiographique d'Henri Barbusse paru sous forme de feuilleton dans le quotidien L'Œuvre à partir du 3 août 1916 puis intégralement à la fin de novembre 1916 aux éditions Flammarion et ayant obtenu le Prix Goncourt la même année. L’ouvrage est inspiré de l’expérience personnelle de Barbusse. Lors de cette Première Guerre Mondiale, il est soldat aux tranchées de Soissonais, de l’Argonne et de l’Artois avant de devenir brancardier au 231ème régiment d’infanterie.

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

La rédaction en parle

Edouard Glissant et le "Tout Monde"

Figure majeure de la littérature antillaise, Edouard Glissant était poète, philosophe, romancier. De même qu'il voulait exprimer le monde entier, il tendait vers une littérature du tout.

A propos de l'auteur
Henri Barbusse
Adrien Gustave Henri Barbusse, né à Asnières-sur-Seine le 17 mai 1873 et mort à Moscou le 30 août 1935 est un écrivain...
Du même auteur (440)

& aussi