LA GUERRE DANS LES AIRS / THE WAR IN THE AIR (Édition bilingue Français / Anglais)

  • Année de publication : 2016
  • Chez : Henry-D. Davray
  • Genres :
    Fiction
  • Nombre de page : 613 pages
  • Prix éditeur : 1,20
  • ISBN : B01NBQ78GV
  • Source : Amazon

Résumé

Saga extraordinaire, déployée sur plusieurs continents à un rythme cinématographique, le roman de science-fiction La Guerre dans les Airs (The War in the Air), injustement peu connu, révèle un H. G. Wells incroyablement visionnaire.

En 1908, à l'aube de l'histoire de l'aviation, Wells faisant preuve une fois de plus de plus de son génie d'anticipation, imagine une guerre aérienne déclarée entre les États-Unis et l'Allemagne qui s'étend à l'échelle mondiale.
En stratège de génie, Wells invente l'arme absolue : les dirigeables géants, véritables porte-avions, d'où s’envolent les engins de bombardement. L'Allemagne, dont la flotte est largement supérieure en force et en nombre, attaque directement les États-Unis et sur la route de New York, coule la flotte américaine… Pearl Harbor, une trentaine d'années après, ne sera qu'un pâle reflet de cet engagement aéronaval.
À leur tour, les Japonais ouvrent les hostilités et inventent les kamikazes. De nouvelles armes naissent, tel le canon à éclairs, ancêtre direct du rayon laser, le fameux rayon de la mort : les bornes sont celles de l'imagination de Wells qui, semble-t-il, n'en avait pas.

Quand Wells échafaude cette prodigieuse anticipation, il y a à peine dix ans que Clément Ader a, pour la première fois au monde, "décollé du sol" et c'est l'année même où Santos-Dumont, sur sa "demoiselle" réussit ses premiers vols.
C'est assez pour que Wells entrevoit l'avenir qu'annoncent ces exploits.
Se faisant par avance l'historien de la guerre future, il met aux prises les grandes puissances du monde, et c'est dans les airs que les engins volants se heurtent, déversent sur les mers et les continents des projectiles destructeurs, provoquant l'irrémédiable ruine de la civilisation.
Six ans plus tard à peine, l'Europe sera bel et bien à feu et à sang.

Les machines de Wells circulent sans répit au-dessus des tranchées menant des raids à d'énormes distances derrière les lignes, sous les yeux du jeune anglais embarqué malgré lui dans ce voyage mondial au cœur d'un conflit qu'il subit bien plus qu'il ne le comprend.

Écrite comme Wells savait le faire, dans un style efficace, brillant et talentueux, cette fresque est une mine d'inventions et de prévisions de l'avenir,
Il est passionnant de lire aujourd’hui ce palpitant récit à la lumière de la réalité de la Grande Guerre, si peu éloignée des "prédictions" de Wells.
H.G. Wells concevait la science-fiction comme vecteur d'expression morale pour dénoncer l'abus des avancées technologiques. Il revendiquait une SF intelligente et démentira ainsi toujours quelconque parenté avec son contemporain Jules Verne.
Sa littérature fantastique, exprimant ses doutes et de ses inquiétudes quant au retour à la barbarie, fut consacrée à l'éveil des consciences. Avec ses mises en garde et dénonciations émises aux heures les plus glorieuses de l'empire colonial britannique, son roman "La Guerre dans les Airs" lui valut d'être mis sur le banc de touche du côté de l'opinion publique.
Doutant des capacités de l'homme à survivre, H.G. Wells pointa fermement cette question du pouvoir scientifique, porte ouverte à de nouvelles formes de domination. Il le fera jusqu’à son dernier texte, "L'esprit moderne au bout du rouleau", une réflexion sur Hiroshima émise en 1945.
L'Histoire confirmera ses positions. Peu auront égalé son sens chirurgical du discernement.

L’œuvre de Wells offre la caractéristique rare de ne pas vieillir. Et si, aujourd'hui encore, nombre de ses romans restent curieusement prophétiques, rien ne le démontre mieux que "La Guerre des Airs".

Le présent ouvrage propose le roman en version bilingue, accompagné de son édition originale en anglais, The War in the Air.
Sa table des matières dynamique vous permet de naviguer d’un simple clic entre les chapitres et les deux versions du livre.

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

A propos de l'auteur
H.G. Wells
Sélection de ses livres

& aussi