La femme invisible

  • Année de publication : 2015
  • Chez : Julien Gabriel Noiret
  • Genres :
    Biographie
    Littérature étrangère
    Théâtre
    Poésie
    Policier &suspense
  • Nombre de page : 118 pages
  • Prix éditeur : 2,99
  • ISBN : B015VN2H6U
  • Source : Amazon

Résumé

La Femme invisible de Tina Noiret

"Je est une autre"



"Et c’est là que cela se produit. Aussi inattendu qu’improbable. Alors qu’elle suit le fil de ses pensées flottantes et son ombre projetée sur le sol. D’abord étonnée de la remarquer si grande, terrifiante, elle s’inquiète de sa couleur noire, de disparition. Cette ombre qui plane, c’est encore elle.

Et puis cela disparaît. Plus rien sur le sol. L’ombre complice est partie en fumée, éteinte.

Épouvantée, elle cherche un regard alentour. Rien, personne. Ils passent, des groupes, des individus, sans une seule œillade de son côté. Personne ne s’arrête. Elle, les regarde, et à leurs voix fortes, à leurs pas décidés, affairés, elle comprend enfin qu’elle est devenue INVISIBLE."



Si le roman permet l’évasion par personnage interposé, il questionne aussi le réel plus vivement qu’un essai ou un discours.



Entre artifices et désirs profonds, Tina Noiret nous fait partager la vie d’une femme. Alexina, fille de son temps et influencée par les féminismes, va poser les questions existentielles fondamentales que se pose tout être et tout lecteur. Mère surmenée, son histoire est le grain de sable dans la mécanique si bien huilée des oppressions qui frappent celles qui veulent réaliser la quadrature du cercle – amour, travail, famille – et que la société exclut. L’invisibilité est-elle la dernière promesse faite aux femmes libres ?

«Ils passent, des groupes, des individus, sans une seule œillade de son côté. Personne ne s’arrête. Elle les regarde, et à leurs voix fortes, à leurs pas décidés, affairés, elle comprend enfin qu’elle est devenue INVISIBLE.

C’est un choc, un réveil violent.

Elle voit mais ne peut être vue. Un défaut d’existence, ou de substance, filtre à travers elle, à travers tout. Sa matière est devenue transparente, elle n’a plus prise sur la réalité. Elle n’existe plus. Sa vie a décollé de ses faits et gestes. Envolée »

----





"Comme son titre l'indique, ce livre est l'histoire d'une femme invisible.

Si invisible au monde, en fait, qu'elle en est pour ainsi dire absente. Les gestes de la vie quotidienne se déroulent pour elle sans passion malgré l’amour qu’elle a pour ses quatre enfants.



Un jour, elle découvre cette terrible invisibilité qui la frappe. Elle découvre qu’elle mène une existence dénuée de substance et de sens et cette découverte la mène à la dérive.



Confrontée à sa propre vacuité, elle décide d’écrire. Petit à petit son esprit se délite, jusqu’à l’issue fatale …



Par moments, ce livre m'évoque « L’Etranger » de Camus dont il emprunte le style fluide et froid, le tragique banal ou la banalité du tragique. Sous-jacent le mythe fondateur de l’infanticide, cette Médée moderne. Ou de l’inconvénient d’être né (Cioran).



Du très grand art, qui possède sa cohérence propre sous le fragmentaire.



La vie en soi, nous dit Tina Noiret, est une erreur.



Mais sous cette première lecture il y en a peut-être une autre, en filigrane. C’est de l’invisible et d’une expérience mystique dont il s’agit ici.



Message finalement codé qui fait à la fois la grandeur de ce livre et celle de son auteure."

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

& aussi