La faute politique de Jean-Luc Mélenchon

  • Année de publication : 2014
  • Genres :
    Fiction
  • Nombre de page : 168 pages
  • Prix éditeur :
  • ISBN : B00JCJAWLC
  • Source : Amazon

Résumé


Quand le masque tombe...





Membre du Parti socialiste depuis 1981, Julien Dray a fondé, en 1988, avec Jean-Luc Mélenchon et Marie-Noëlle Lienemann, la Gauche socialiste. Enfants terribles des années Mitterrand, ils n'ont cessé de rappeler la gauche à son idéal mais également à son unité. L'union des rouges, des roses et des verts, c'était leur idée, défendue constamment avec pugnacité. Leurs chemins se sont ensuite séparés. Julien Dray a été porte-parole du Parti socialiste lorsque celui-ci était dirigé par François Hollande. Jean-Luc Mélenchon est devenu le leader charismatique du Front de gauche.



Aujourd'hui, Julien Dray prend la plume pour lui répliquer. Le pire, à son sens, est le risque d'une fracture de la gauche qu'implique sa stratégie, qu'il juge mortifère.



Jean-Luc Mélenchon contre la gauche de gouvernement ?



Julien Dray s'appuie non seulement sur leur histoire commune mais propose aussi une alternative à son ancien compagnon de route. Refusant les anathèmes et les excommunications, il nous livre une passionnante réflexion. Choisir sa gauche, ce n'est pas choisir une gauche contre une autre, c'est choisir la gauche. Et la gauche a d'abord pour vocation d'affronter le réel et la droite.


Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

A propos de l'auteur
Julien Dray
Julien Dray, né le 5 mars 1955 à Oran (Algérie), est un homme politique français. Père de trois enfants, licencié d'histoire-géographie à Paris XIII ; titulaire d'un DEA de sciences économiques, il est enseignant-chercheur de profession. Membre du Parti socialiste (PS), où il est notamment chargé des questions de sécurité, il est également l'un des fondateurs de SOS Racisme en 1984. Ancien vice-président de l'Unef-ID, il a créé avec Jean-Luc Mélenchon et Marie-Noëlle Lienemann la tendance Gauche socialiste au sein du PS, en 1988. Lors de la campagne présidentielle de 2007, il était « conseiller chargé de la coordination des porte-parole » au sein de l'équipe de Ségolène Royal. Julien Dray est également l'un des administrateurs de l'association des amis de l'Institut François-Mitterrand.

& aussi