La carte et le territoire

  • Année de publication : 2010
  • Genres :
    Biographie
    Essai
    Littérature étrangère
    Théâtre
    Poésie
  • Nombre de page : 450 pages
  • Prix éditeur : ,
  • ISBN : B005PKSJO4
  • Source : Amazon

Résumé

Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l'histoire, il commencerait peut-être par vous parler d'une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël.

Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d'une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C'était avant que le succès mondial n'arrive avec la série des métiers, ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l'écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l'exercice de leur profession.
Il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police.
Sur la fin de sa vie il accédera à une certaine sérénité, et n'émettra plus que des murmures.

L'art, l'argent, l'amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

La rédaction en parle

Rentrée Littéraire: Top Départ.

Plus de sept cents nouveaux romans publiés pour cette rentrée littéraire. Que nous réserve le cru 2010? De nombreuses têtes d'affiches et quelques découvertes.

La carte et le territoire de M.Houellebecq

Le dernier roman de Michel Houellebecq vient de paraître. Son titre: La carte et le territoire est une énigme en soi. Jeux de miroirs pour un texte érudit qui dépasse le goût de la provocation chère à l'auteur.

Abeline Majorel

Abeline Majorel, la sémillante fondatrice de Chroniques de la Rentrée littéraire s'est fait une spécialité de suivre tous les livres qui sont publiés à chaque Rentrée, comme le nom de son blog l'indique. En...

Michel Houellebecq au zénith

Prétendants pour le Prix Femina

Prix Goncourt: Deuxième Sélection

Le Prix Goncourt

Le prix Goncourt est probablement le prix le plus prisé et le plus attendu de la rentrée. De quand date-t-il? Quels ont été les auteurs récompensés depuis son origine?

M. Houellebecq : une généalogie balzacienne

On présente souvent Michel Houellebecq comme le mauvais garçon des Lettres Françaises, ou bien en faisant état des scandales qui ont suivi la parution de ses livres.

Dr Houellebecq contre Mister Martin

Eric Val-Harboit membre de la communauté Viabooks nous livre sa critique de La carte et le Territoire, le nouveau roman de Michel Houellebecq.

Houellebecq : les coulisses du Goncourt 2010

Le Goncourt, enfin. Comme le remarquait récemment Michel Houellebecq dans une interview, « On

A propos de l'auteur
Michel Houellebecq
Michel Houellebecq est un écrivain français.   Michel Thomas de son vrai nom, est né le 26 février 1956 (acte de naissance) ou 1958 à...
Du même auteur (99)
Les fans de l'auteur (3)

& aussi